Les meilleurs films de ce 29 février

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Sparrow, de Johnny To
  • A Scanner Darkly, avec Keanu Reeves
  • 300, de Zack Snyder
  • Sex Crimes, avec Kevin Bacon

318061

Arte 20h35: Sparrow [3*]

De Johnny To (2008). Avec Simon Yam, Kelly Lin.

A Hong Kong, une mystérieuse beauté sème le trouble dans un groupe de pickpockets. Zigzaguant avec bonheur entre romance et action, moments de pause et rythme supersonique, To le boulimique (53 films à son actif!) capte avec inspiration le ballet amoureux de ses personnages. Et il reste fidèle à sa ville natale, loin des sirènes d’Hollywood où tant de ses compatriotes se sont fourvoyés.

La Trois 22h50: A Scanner Darkly [3*]

De Richard Linklater (2006). Avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr.

Linklater, le réalisateur de Before Sunrise et Before Sunset,abandonne la chronique intimiste pour nous plonger dans l’atmosphère paranoïaque d’un roman de Philip K. Dick où l’auteur exorcisait son addiction aux drogues. Tournées d’abord avec de vrais acteurs, les scènes ont ensuite été "repeintes" par ordinateur en utilisant le procédé rotoscopique. Au final, on a droit à un mélange hallucinant de film live et d’animation.

La Deux 20h05: 300 [2*]

De Zack Snyder (2007). Avec Gerard Butler, Lena Headey.

Au cri de "Liberté et honneur!", Leonidas, roi de Sparte, est prêt à mourir avec 300 fidèles en combattant l’armée du Perse Xerxès. Tourné devant des fonds bleus permettant ensuite l’ajout numérique des décors (et du sang qui gicle), ce péplum, adapté de la BD de Frank Miller, se signale par une imagerie renversante. Mais, côté idéologique, ça craint! On y débite joyeusement du barbare en tranches, on vante la sélection naturelle et on claironne haut et fort les vertus d’un bellicisme enragé.

AB3 20h05: Sex Crimes [2*]

De John McNaughton (1997). Avec Kevin Bacon, Neve Campbell.

Réalisateur confidentiel, McNaughton s’est fait connaître par une œuvre limite, l’éprouvant Henry, portrait d’un serial killer. Du coup, il a vu les portes d’Hollywood s’ouvrir devant lui… et se refermer aussitôt. Trop décalé, l’univers de McNaughton fait peur aux majors. Il a donc décidé de pratiquer un cinéma plus consensuel avec Sex Crimes, un thriller coquin habilement troussé et aux rebondissements en chaîne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité