Les meilleurs films de ce 29 août

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Monty Python, le sens de la vie , avec Terry Gilliam
  • Margaret, avec Anna Paquin
  • Quand les aigles attaquent, avec Richard Burton
  • L’inspecteur Harry est la dernière cible, avec Clint Eastwood

928417

ARTE 23H20: Monty Python, le sens de la vie [2*]

De Terry Gilliam, Terry Jones (1983). Avec John Cleese, Terry Gilliam.

Les Monty Python se livrent à une satire loufoque de l’existence via une succession de saynètes monstrueuses, ironiques, mordantes ou carrément explosives… bref, une façon bien à eux d’envisager la bizarrerie des comportements humains, par le biais, entre autres, des poissons d’un aquarium de resto observant, perplexes, nos travers vraiment pas tristes!

BE1 20H55: Margaret [2*]

De Kenneth Lonergan (2011). Avec Anna Paquin, J. Smith-Cameron.

Persuadée d’être à l’origine d’un accident de la route mortel, Lisa, 17 ans, est rongée par la culpabilité. S’il aborde pêle-mêle trop de thématiques, Lonergan se centre avec justesse sur les rêves brisés de son ado, remarquablement interprétée par Anna Paquin. Ce film, remonté en partie par Scorsese parce que la Fox le trouvait trop long, ressemble à l’adolescence: rageur, excessif, doux et paumé.

FRANCE 3 20H45: Quand les aigles attaquent [2*]

De Brian G. Hutton (1968). Avec Clint Eastwood, Richard Burton.

Un commando doit sauver un général américain, prisonnier dans une forteresse imprenable. Le principe de ce film de guerre est semblable à celui des Canons de Navarone. Et pour cause, leurs scénarios sont de la patte du même homme, Alistair McLean. Film spectaculaire au casting accrocheur, Quand les aigles… ne s’embarrasse pas de vérité historique ni de vraisemblance, mais assure avec efficacité sa mission de divertissement.

FRANCE 3 23H50: L’inspecteur Harry est la dernière cible [2*]

De Buddy van Horn (1989). Avec Clint Eastwood, Liam Neeson.

Toujours marié à son gros calibre, l’indécrottable inspecteur Calahan (Eastwood, un peu vieilli, mais impérial) fait face à un tueur qui entend avoir le dernier mot. Une enquête difficile, d’autant que le policier figure sur une liste de cibles à abattre par l’homme en question! Mis en scène par son complice van Horn (qui joua la doublure cascade de la star pendant près de 20 ans), ce cinquième opus file droit et sec, avec cet humour macabre et misogyne qui fait toute sa saveur.

Sur le même sujet
Plus d'actualité