Les meilleurs films de ce 28 février

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Les témoins, d'André Téchiné
  • Hors de prix, avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh
  • Les rivières pourpres 2: les anges de l’Apocalypse, avec Benoît Magimel
  • La question, avec Nicole Garcia

318043

La Deux 20h05: Les témoins [3*]

D’André Téchiné (2007). Avec Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Michel Blanc.

Téchiné pensait d’abord baptiser son film La tempête. Celle qui va déferler dans nos pays au milieu des années 80, quand apparaît une maladie inconnue: le sida. Au-delà de son histoire fictionnelle – un jeune gay monté à Paris bouleverse la vie de ceux qu’il croise -, Les témoins retrace de manière très documentée les premières ondes de choc provoquées par le HIV. Sans aucune intention moralisatrice ni pathos. Mais avec un regard lucide et tonique sur les amours tourmentées de personnages politiquement incorrects.

France 4 20h35: Hors de prix [3*]

De Pierre Salvadori (2006). Avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh.

Depuis Les apprentis dans lequel il captait le climat morose des années 90, Salvadori s’est imposé comme l’un des meilleurs auteurs de comédie aigre-douce de l’Hexagone. Hors de prix le confirme une fois encore en abordant avec légèreté, tact et glamour la rencontre orageuse entre une belle aventurière, très intéressée par les grosses fortunes, et un serveur officiant dans un grand hôtel et devenant gigolo par amour.

TF1 1h50: Les rivières pourpres 2: les anges de l’Apocalypse [2*]

D’Olivier Dahan (2004). Avec Jean Reno, Benoît Magimel.

Besson au scénario et Dahan à la réalisation prennent la relève du tandem Kassovitz-Grangé. On craint donc le pire avec cet opus 2 qui nous fait pénétrer dans un inquiétant monastère et dans les anciens souterrains de la ligne Maginot. Mais l’ensemble tient la route si on l’envisage sous le bon angle: plus qu’un film d’horreur gothique, ces Rivières pourpres 2 rejoignent les aventures ésotérico-rocambolesques d’un Indiana Jones.

France 2 2h00: La question [2*]

De Laurent Heynemann (1976). Avec Jacques Denis, Nicole Garcia.

Pendant la guerre d’Algérie, La question d’Henri Alleg, où le journaliste dénonce avec virulence la torture pratiquée par les paras, est interdit en France mais circule sous le manteau. En 60, tournant son Petit soldat à Lausanne, Godard en fait lire des extraits par un membre du FLN et s’attire les foudres de la censure. Seize ans plus tard, alors que le sujet est encore tabou, Heynemann en propose une adaptation rigoureuse.

Sur le même sujet
Plus d'actualité