Les meilleurs films de ce 28 août

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Killer of Sheep, de Charles Burnett
  • Camille redouble, de Noémie Lvovsky
  • Do the Right Thing, de Spike Lee
  • Kiss Kiss Bang Bang, avec Robert Downey Jr

928439

ARTE 1H00: Killer of Sheep [3*]

De Charles Burnett (1977). Avec Henry G. Sanders, Kaycee Moore.

En pleine période de la Blaxploitation et ses excès revendicateurs, Burnett investit un ghetto noir de Los Angeles. Il y suit le quotidien de Stan, ouvrier à l’abattoir, qui fait de son existence une vie de résistance. Ce film magnifique à la lisière du documentaire ne pointe pas de doigt accusateur: il montre la vie au quotidien dans un quartier pauvre. Soutenu par une B.O. d’enfer, ce sont les gens ordinaires qu’il met à l’honneur et leur combat pour rester "blancs comme neige" dans une société qui les exclut. Superbe.

BE1 20H55: Camille redouble [3*]

De Noémie Lvovsky (2012). Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi.

Si l’on pouvait recommencer notre vie, la revivrions-nous en tous points pareille? C’est la question que se pose Noémie Lvovsky à travers ce film loufoque et sensible, qui renvoie une quadragénaire dans le temps, à l’époque de son adolescence. Belle idée de mise en scène: Lvovsky joue elle-même Camille, et cette dernière reste la seule inchangée, qu’elle ait 16 ou 40 ans. Ce décalage permanent offre de chouettes inflexions comiques à une réflexion fantaisiste et mélancolique sur le temps qui coule.

ARTE 22H10: Do the Right Thing [2*]

De Spike Lee (1989). Avec Spike Lee, Danny Aiello.
Lee filme un New York qui n’a rien à voir avec du Woody Allen. Dans ce quartier de Brooklyn où cohabitent Blacks, Portoricains et Italo-Américains, c’est la fournaise, un rien peut déclencher les hostilités. Militant, Spike fait néanmoins du vrai cinéma, nerveux, drôle, aux dialogues percutants et ultra-réalistes. Tout en auscultant avec une parfaite maîtrise le processus insidieux de la violence. Fort!

LA DEUX 20H05: Kiss Kiss Bang Bang [2*]

De Shane Black (2005). Avec Robert Downey Jr., Val Kilmer.

Le scénariste de L’arme fatale passe à la réalisation pour un polar évidemment déjanté. L’histoire est abracadabrante, mais ce buddy movie inhabituel (un quadra loser est associé à un dur à cuir gay!) parodie la série B avec de la dynamite. Définitivement fun!

Sur le même sujet
Plus d'actualité