Les meilleurs films de ce 27 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Elmer Gantry, avec Burt Lancaster
  • Une vie inachevée, avec Robert Redford
  • Midnight express, d'Alan Parker
  • Hallam Foe, avec Jamie Bell

407688

TCM 13h30: Elmer Gantry [3*]

De Richard Brooks (1959). Avec Burt Lancaster, Jean Simmons.

Produit par United Artists, parce qu’aucun autre studio n’osait prendre le risque de mettre sur le tapis un sujet aussi brûlant, Elmer Gantry est un pamphlet incendiaire contre la religion-showbiz, le fondamentalisme et les prédicateurs à la mode américaine. Le film est d’autant plus fort que Lancaster, qui soutenait à fond la vision virulente de Brooks, parvient à humaniser un personnage a priori détestable.

La Deux 20h10:Une vie inachevée [2*]

De Lasse Hallström (2006). Avec Robert Redford, Jennifer Lopez.

Un fermier solitaire du Wyoming, qui rend sa belle-fille responsable de la mort de son fils survenue dix ans plus tôt, voit débarquer celle-ci dans son ranch. Il découvre, par la même occasion, qu’il est grand-père. Habitué du mélo ruralo-lacrymal, Hallström fait preuve pour une fois de doigté en orchestrant le face-à-face électrique Redford-Lopez, sous le regard compréhensif de Morgan Freeman.

Club RTL 22h35:Midnight express [2*]

D’Alan Parker (1978). Avec Brad Davis, Randy Quaid.

"Je voulais tellement faire un film sur l’injustice que cela a pu générer un déséquilibre. Je me rends compte qu’il y avait une certaine naïveté politique de ma part", avoue Parker. De fait, il ne prend pas de pincettes pour raconter le périple authentique d’un Américain plongé dans l’enfer d’une prison turque. Controversé et accusé par certains de racisme, Midnight Express n’en reste pas moins un palpitant film coup-de-poing.

Arte 20h35: Hallam Foe [2*]

De David Mackenzie (2008). Avec Jamie Bell, Sophia Myles.

À la mort de sa mère qu’il soupçonne d’avoir été assassinée par son propre père, Hallam Foe devient un voyeur compulsif. Quittant la campagne écossaise pour Edimbourg, il y fait la connaissance d’une jeune femme qui ressemble étrangement à la défunte. Mackenzie navigue avec aisance entre thriller psychanalytique et récit d’initiation, aidé par la prestation tonique de Jamie Bell, la révélation de Billy Elliot.

Sur le même sujet
Plus d'actualité