Les meilleurs films de ce 27 juillet

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Berlin express, de Jacques Tourneur
  • L'impossible Monsieur bébé, avec Cary Grant
  • La guerre des boutons, ça recommence, de John Roberts
  • 5 ans de réflexion, avec Emily Blunt

908829

TCM 13h30: Berlin express [3*]

De Jacques Tourneur (1948). Avec Merle Oberon, Robert Ryan.

Au-delà de l’excellente histoire d’espionnage qu’il raconte, Berlin Express présente un aspect quasi documentaire des plus intéressant. Premier film américain tourné dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, il montre de nombreuses images d’un pays dévasté – Francfort en ruine – partagé entre les quatre grands vainqueurs du conflit. Tourneur, fidèle à son goût du mystère, adapte ici avec brio un récit de Curt Siodmak, frère du maître du film noir de l’époque, Robert Siodmak.

TCM 22h30: L’impossible Monsieur bébé [3*]

De Howard Hawks (1938). Avec Cary Grant, Katharine Hepburn.

Menée tambour battant, cette comédie permet à Howard Hawks de développer un trésor de burlesque, où Cary Grant et Katharine Hepburn forment un duo tonitruant. Lui en anthropologue farfelu et elle en riche héritière survoltée vont se retrouver entraînés dans une succession de quiproquos hilarants, au cours desquels ils auront pour compagnons un léopard et le chien Asta qui deviendra plus tard une star canine dans la série The Thin Man.

AB3 20h30: La guerre des boutons, ça recommence [2*]

De John Roberts (1994). Avec Gregg Fitzgerald, Darragh Naughton.

Bien avant les deux nouvelles versions qui se sont ridiculement concurrencées en 2011, La guerre des boutons connut une adaptation outre-Manche, dans laquelle les P’tit Gibus français avaient été remplacés par de lointains cousins irlandais. Si elle ne déborde pas d’originalité (d’un pays à l’autre, les garnements en culottes courtes ne changent pas vraiment), elle contient toutefois une dose de fraîcheur qui permet de passer un bon moment en famille.

Be 1 20h55: 5 ans de réflexion [2*]

De Nicholas Stoller (2012). Avec Emily Blunt, Jason Segel.

Si le Sept ans de réflexion de Billy Wilder traitait d’un homme marié, les cinq années de ce film concernent deux fiancés qui se voient, sans cesse, obligés de postposer leur mariage. Avec tout ce que cela entraîne comme remise en question d’un côté comme de l’autre… Il n’y avait sans doute pas besoin de 2 heures pour développer le sujet, mais 5 ans de réflexion fait preuve d’une légèreté de ton bienvenue et bénéficie d’un duo touchant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité