Les meilleurs films de ce 27 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le Roi lion, de Rogers Allers
  • Un conte de Noël, avec Catherine Deneuve
  • Batman, de Tim Burton
  • Kingdom Of Heaven, de Ridley Scott

720351

RTL-TVI 20h20: Le Roi lion [3*]

Film d’animation de Rogers Allers et Rob Minkoff (1994).

Rien n’est innocent dans une production Disney mais tout y est magnifiquement emballé. On peut donc tiquer en pensant au message d’un film qui parle d’un ordre naturel immuable avec au sommet de la pyramide un animal-roi, de la naissance d’un sauveur, d’une renaissance du monde à son arrivée… Difficile pourtant de ne pas tomber sous le charme du lionceau Simba et de ses compagnons, et du traître de service, le suave et hypocrite Scar. 

La Deux 20h00 (et vendredi – 9h00): Un conte de Noël [3*]

D’Arnaud Desplechin (2008). Avec Catherine Deneuve, Mathieu Amalric.

Un éblouissant casting sert ce faux conte où une famille désunie se retrouve à Noël afin de résoudre les tensions qui la minent, mais aussi trouver un donneur compatible pour la mère atteinte d’une maladie génétique rare. Malgré certaines obscurités du scénario, Desplechin sait filmer comme pas deux les confrontations verbales ou physiques. Il joue avec brio sur des ruptures de ton abruptes et se tient sur le fil entre l’empathie et la cruauté.

Arte 20h55: Batman [2*]

De Tim Burton (1989). Avec Michael Keaton, Jack Nicholson.

Décrété "enfants non admis" lors de sa sortie belge, Batman aura eu ses adversaires sur la longueur, y compris ceux qui, matraqués par la campagne de promo, n’avaient pas vu dans le film la touche inimitable de Burton. Le Joker en rit encore et ressort de sa cuve d’acide plus déterminé que jamais à affronter notre justicier. N’écoutez pas les rumeurs des chauves-souris: ce premier Batman vaut largement le détour.

TF1 23h30: Kingdom Of Heaven [2*]

De Ridley Scott (2005). Avec Orlando Bloom, Jeremy Irons.

On connaît la maîtrise de Scott en matière de scènes d’action. Mais, malgré des scènes de bataille d’une violence redoutable, Kingdom… ne joue pas uniquement la carte du spectaculaire. Il propose une vision anti-clichés des croisades, avec un regard positif sur les musulmans. Dommage que Bloom n’ait pas la carrure suffisante pour son rôle de jeune visionnaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité