Les meilleurs films de ce 26 septembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Les Winners, de Thomas McCarthy
  • Le funambule, un documentaire de James Marsh
  • Bruce tout-puissant, avec Jim Carrey
  • Fair Game, avec Cindy Crawford

510319

Be 1 20h55: Les Winners [2*]

De Thomas McCarthy (2010). Avec Paul Giamatti, Amy Ryan.

Avec The Station Agent et The Visitor,l’Américain McCarthy s’est taillé une belle réputation au festival de Sundance puis, dans la foulée, à Deauville. Loin des blockbusters survitaminés de ses compatriotes, son cinéma est basé sur une approche subtile des relations humaines et un tempo lent qui demande au spectateur pressé de laisser ses habitudes au vestiaire. Rebelote avec ces Winners qui nous vaut une rencontre aigre-douce entre un vieux et un jeune loser.

Arte 20h50: Le funambule [2*]

Documentaire de James Marsh (2008).

Avant de s’écrouler et d’incarner l’un des plus grands traumatismes de l’histoire des États-Unis, les tours jumelles du WTC à New York ont été le théâtre de ce qu’on a appelé "le crime artistique du siècle". Le 7 août 1974, le funambule Philippe Petit joue à vingt-cinq ans l’homme-oiseau sur un fil tendu entre les deux immeubles. Le pari est insensé, l’entreprise illégale, et ce doc oscarisé, impressionnant de bout en bout.

AB3 20h05: Bruce tout-puissant [2*]

De Tom Shadyac (2003). Avec Jim Carrey, Jennifer Aniston.

Fatigué des reproches que lui adresse un présentateur de télé insatisfait de sa carrière, Dieu décide de lui céder momentanément ses pouvoirs. Histoire de lui montrer que gérer notre monde n’est pas une sinécure. On craint le pire quand on sait que Shadyac, le réalisateur du premier Ace Ventura,est aux commandes de cette comédie. Mais, à part quelques gags douteux, l’ensemble s’avère tonique et distrayant.

La Deux 20h25: Fair Game [2*]

D’Andrew Sipes (1995). Avec Cindy Crawford, William Baldwin.

Pour ses débuts à l’écran, Crawford sert de cible à la mafia russe mais trouve un protecteur à la hauteur en la personne de Baldwin, un flic de choc largué par sa petite amie. Ce qui nous vaut une course-poursuite menée tambour battant et plus inventive que la moyenne. Le réalisateur ne s’appesantit pas sur les émois du couple en cavale et évite les clichés des sexy-thrillers.

Sur le même sujet
Plus d'actualité