Les meilleurs films de ce 26 mai

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • A perdre la raison, de Joachim Lafosse
  • Le nom des gens, avec Sara Forestier
  • Star Trek: le film, avec William Shatner
  • Top Gun, avec Tom Cruise

868307

Be1 20h55:A perdre la raison [3*]

De Joachim Lafosse (2012). Avec Emilie Dequenne, Tahar Rahim.

On a reproché à tort à Lafosse de se servir d’un fait divers secouant (l’assassinat par Geneviève Lhermitte de ses cinq enfants) pour "faire du cinéma". Comme tout auteur, il se questionne sur le dérèglement humain, dont la famille apparaît à ses yeux comme l’un des premiers révélateurs. Et son film, porté par une éblouissante Emilie Dequenne, dresse le portrait le plus juste et le plus bouleversant d’une famille glissant inexorablement dans le mur, jusqu’à l’horreur. Edifiant!

France 2 20h45: Le nom des gens [3*]

De Michel Leclerc (2010). Avec Sara Forestier, Jacques Gamblin.

Sara Forestier est épatante en femme engagée et jusqu’au-boutiste pour faire vaciller "l’ennemi politique". Mais le film ne vaut pas seulement pour cette brindille jolie et têtue, qui n’esquive rien, comme se trouver quasi en tenue d’Eve pour la cause! C’est aussi une comédie vivifiante qui tend avec du rire et de l’intelligence un miroir tendre à la France d’aujourd’hui et ses contradictions si modernes.

Arte 20h45: Star Trek: le film [2*]

De Robert Wise (1979). Avec William Shatner, Leonard Nimoy.

Le film, adapté de la cultissime série télévisée, aurait pu être révolutionnaire… si Star Wars n’était pas déjà passé par là. A côté de la rutilante saga de Lucas, les effets spéciaux de Star Trek: le film sont "datés". C’est plutôt son côté adulte et sa philosophie universaliste (qui a pourtant désarçonné les fans de la première heure) qui font tout le sel de cette adaptation de Wise, auteur 28 ans plus tôt d’un remarquable long métrage de SF, Le Jour où la Terre s’arrêta.

France 4 20h45: Top Gun [2*]

De Tony Scott (1986). Avec Tom Cruise, Kelly McGillis.

On a un peu vite résumé Top Gun à un simple "produit de l’ère reaganienne". Ses scènes d’avion filmées avec une virtuosité inouïe, sa BO d’enfer, le couple archi-charismatique formé par Cruise avec la belle Kelly McGillis… tout concourt à faire du film un divertissement de haut vol et terriblement fun.

Sur le même sujet
Plus d'actualité