Les meilleurs films de ce 26 février

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Les choristes, avec Gérard Jugnot et François Berléand
  • La maison du docteur Edwardes, d'Alfred Hitchcock
  • Les bronzés font du ski, de Patrice Leconte
  • Mauvaise foi, de Roschdy Zem avec Cécile de France

317991

Club RTL 20h00: Les choristes [2*]

De Christophe Baratier (2004). Avec Gérard Jugnot, François Berléand.

Dans La cage aux rossignols de 1944, Noël-Noël incarnait un surveillant humaniste qui adoucissait les mœurs d’une bande de jeunes turbulents en les initiant à la musique. Soixante ans après le film de Dréville, Jugnot reprend le rôle avec une chaleur communicative et une lueur frondeuse dans le regard quand il tient tête au tyrannique directeur de l’établissement. Ces Choristes ont décroché la timbale au box-office mais aussi encouragé Baratier à user et abuser de la veine nostalgique dans le poussif Faubourg 36.

Arte 20h40: La maison du docteur Edwardes [2*]

D’Alfred Hitchcock (1945). Avec Gregory Peck, Ingrid Bergman.

Comme Truffaut l’a fait remarquer à Hitchcock: "Une enquête de police et une enquête psychanalytique ne peuvent s’additionner parce que la première demande un tempo très rapide tandis que la seconde se développe plus lentement". On peut sourire des naïvetés du récit où on assiste à la cure express d’un amnésique, mais Hitch nous régale avec de nombreux morceaux de bravoure visuelle, dont un rêve conçu par Dali.
Spellbound mention doc.

TF1 20h50: Les bronzés font du ski [2*]

De Patrice Leconte (1979). Avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot.

L’équipe du Splendid opte pour les sports d’hiver après avoir profité durant l’été du Club Med et de son sea, sex and sun. Recueillis par les paysans du terroir, nos lascars tâtent, entre autres, de l’alcool local à base de liqueur d’échalote relevée au jus d’ail. "C’est goûtu, ça a du retour", s’exclame un de nos bronzés en donnant du même coup une bonne définition de l’humour hénaurme pratiqué par la bande.

France 2 20h45: Mauvaise foi [2*]

De Roschdy Zem (2006). Avec Cécile De France, Roschdy Zem.

Ex-vendeur aux puces devenu acteur, Zem a toujours refusé de jouer le rôle du beurde service. En 2006, il passe à l’écriture et à la réalisation avec une comédie enlevée sur un couple mixte. Il est musulman, elle est juive et tout va pour le mieux jusqu’à ce que Clara tombe enceinte. Les familles s’en mêlent et la question religieuse, qui ne se posait pas auparavant, débouche vite sur la Mauvaise foi, permettant à Zem de pointer avec humour les crispations des uns et des autres.

Sur le même sujet
Plus d'actualité