Les meilleurs films de ce 25 septembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Lucky Break, de Peter Cattaneo
  • En cas de malheur, avec Jean Gabin et Brigitte Bardot
  • Influences, avec Al Pacino
  • La chanteuse de tango, avec Eugenia Martinez

509578

Plug RTL 21h05: Lucky Break [3*]

De Peter Cattaneo (2001). Avec James Nesbitt, Timothy Spall.

Après The Full Monty, Cattaneo met en scène des taulards qui montent en prison une comédie musicale devant servir de couverture à leur plan d’évasion. Le réalisateur détourne malicieusement la tradition du backstage musical, où l’on détaille les préparatifs d’un show, et il nous décroche les zygomatiques avec le livret de Nelson, le spectacle en question, censé vanter les mérites du vainqueur de Trafalgar.

France 2 0h50: En cas de malheur [3*]

De Claude Autant-Lara (1957). Avec Jean Gabin, Brigitte Bardot.

Un ténor du barreau renonce à sa position et à son mariage pour les beaux yeux d’une jeune délinquante. En adaptant un roman très noir de Simenon, Claude Autant-Lara orchestre de main de maître la rencontre détonante entre Gabin et Bardot. Le film fit scandale à sa sortie parce qu’il abordait de front quelques tabous sociaux de la bourgeoisie de l’époque (et pas seulement pour la scène, ultra-célèbre, de la jupe relevée de B.B.).

RTL-TVI 22h25: Influences [2*]

De Daniel Algrant (2002). Avec Al Pacino, Kim Basinger.

Algrant tourne peu (un premier long métrage en 94 et quelques épisodes de Sex And The City), mais il sait se faire parrainer par des pointures: Scorsese pour Naked In New York, Redford pour Influences. On retrouve dans ce dernier filmune causticité qui rappelle le cinéma américain des années 70. Pacino y fait merveille avec sa mine de vieux lion fatigué, passant des somnifères aux amphétamines, entre deux rasades d’alcool.

La Trois 21h05: La chanteuse de tango [2*]

De Diego Martinez Vignatti (2009). Avec Eugenia Ramirez, Patrick Descamps.

De Buenos Aires aux plages du nord de la France, Vignatti raconte la renaissance d’Helena, un grand espoir du tango, foudroyée par le départ de son amant et qui va peu à peu se reconstruire. Au fil de ce voyage douloureux et hypnotique, les images, les sons et la musique se fondent pour traduire le sentiment d’abandon, l’expérience de la solitude, puis la conquête d’une certaine sérénité. Poignant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité