Les meilleurs films de ce 25 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Take Shelter, de Jeff Nichols
  • Complot de famille, d'Alfred Hitchcock
  • Les sous-doués en vacances, avec Daniel Auteuil
  • Les derniers jours du monde, avec Mathieu Amalric

886101

BE1 20H55: Take Shelter [4*]

De Jeff Nichols (2011). Avec Michael Shannon, Jessica Chastain.

Nichols investit la dérive sécuritaire sous un angle absolument passionnant. Suivant à la trace l’extraordinaire Michael Shannon en père de famille qui semble petit à petit perdre la boule dans son obsession à protéger les siens, le cinéaste parvient à semer le doute chez le spectateur comme chez son héros. Les visions apocalyptiques de ce dernier sont-elles réelles ou est-il le jouet de sa propre démence? Habilement, Nichols ne donne pas de réponse, tout en inventant un genre nouveau: le film catastrophe intime. Grandiose!

ARTE 13H35: Complot de famille [2*]

D’Alfred Hitchcock (1976). Avec Karen Black, Bruce Dern.

Hitchcock vécut mal la sortie du film car seuls ses aficionados défendirent Complot de famille. Il n’en demeure pas moins que ce dernier opus du maître reste une comédie macabre rondement menée et défendue par des acteurs au diapason, l’excellent duo Dern/Black. Hitch ne conclut pas son œuvre avec une pièce de maître, mais avec d’amusants clins d’œil à son incroyable filmographie.

CLUB RTL 20H25: Les sous-doués en vacances [1*]

De Claude Zidi (1981). Avec Daniel Auteuil, Guy Marchand.

Prévue comme réponse à la razzia des Bronzés, cette suite vacancière d’un gros succès de Zidi prouve au moins une chose: Daniel Auteuil a toujours été un excellent comédien, aussi à l’aise dans le comique potache comme ici que dans le registre plus grave. Rien d’affolant sous le cocotier, donc, mais le plaisir de se laisser couler dans des souvenirs kitsch et de retrouver un Marchand hilarant en crooner dragueur aux commandes de sa "machine de l’amour".

FRANCE 2 0h55: Les derniers jours du monde [1*]

De Jean-Marie et Arnaud Larrieu (2009). Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot.

Comme Take Shelter, voilà également un film de fin du monde. Mais ce dernier vaut surtout pour sa première demi-heure, épatante, qui envisage la réaction humaine face à l’apocalypse comme un départ précipité en vacances. Dommage qu’après, les Larrieu perdent totalement le fil de leur récit et versent dans le grotesque.

Sur le même sujet
Plus d'actualité