Les meilleurs films de ce 25 avril

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Elena, d'Andrei Zvyagintsev
  • Stalag 17, de Billy Wilder
  • Mission impossible 2, avec Tom Cruise
  • Flightplan, avec Jodie Foster

839731

Be 1 21h50: Elena [3*]

De Andrei Zvyagintsev (2011). Avec Nadezhda Markina, Yelena Lyadova.

L’effondrement de l’Union Soviétique, il y a plus de vingt ans, n’a pas fini de faire ressentir ses effets. Débarrassée de la dictature communiste, la nouvelle société russe a rencontré d’autres totalitarismes, parmi lesquels l’appât du gain. Via une excellente interprétation et une mise en scène épurée, ce drame social parfaitement maîtrisé dénonce la perte des valeurs dans la Russie de Poutine.

TCM 20h40: Stalag 17 [3*]

De Billy Wilder (1953). Avec William Holden, Don Taylor.

Des prisonniers américains détenus dans un stalag allemand soupçonnent un des leurs d’être un traître. Wilder ne s’est pas contenté d’adapter un succès de Broadway (créé par deux vrais anciens "pensionnaires" du même stalag), il l’a également modifié de façon conséquente pour le grand écran. Le sujet, pourtant grave, comporte quelques touches de comédie qui n’enlèvent rien à la prestation magistrale de William Holden, qui a d’ailleurs reçu l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

France 3 20h45: Mission: impossible 2 [2*]

De John Woo (2000). Avec Tom Cruise, Dougray Scott.

Votre mission, si vous l’acceptez, Monsieur Woo, est de donner une suite à l’excellente adaptation de De Palma. Impossible? Pas pour un cinéaste qui a le sens inné de l’action pure et qui se régale donc aux commandes d’une saga lui permettant d’exprimer le maximum de son style visuel époustouflant. Entre deux séquences vertigineuses (au propre comme au figuré), ce deuxième épisode ne risque pas de s’autodétruire en cours de route.

RTL-TVI 22h05: Flightplan [2*]

De Robert Schwentke (2005). Avec Jodie Foster, Sean Bean.

Si certaines, toute leur vie, ont rêvé d’être des hôtesses de l’air, elles changeront d’avis avec ce huis clos en plein ciel dans lequel une fillette s’évapore soudain. L’intrigue qui semble former, dans certains détails cruciaux, un remake aérien d’Une femme disparaît n’égale évidemment pas le modèle hitchcockien, mais reste loin du crash grâce à des rebondissements efficaces. Anecdote piquante: Sean Bean, qui incarne le pilote de l’appareil, a en réalité une peur bleue en avion.

Sur le même sujet
Plus d'actualité