Les meilleurs films de ce 24 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Les plages d’Agnès, de et avec Agnès Varda
  • Les barons , de Nabil Ben Yadir
  • Moonraker, avec Roger Moore
  • Mère-fille, mode d’emploi, avec Jane Fonda

640268

Arte 20h45: Les plages d’Agnès [4*]

De et avec Agnès Varda (2008).

Dressant le tableau d’une longue carrière prolifique, Les plages d’Agnès se veut une œuvre testamentaire, mais sans verser dans l’éloge funèbre pour autant! Car cette évocation se veut joyeuse, empreinte d’une fraîcheur nostalgique et de l’esthétisme si particulier de la cinéaste. Assurant la narration avec sa voix reconnaissable entre toutes, Agnès égrène sa vie avec simplicité, humilité et une créativité intacte. Une petite dame, mais une très grande dame!

La Trois 21h05: Les barons [3*]

De Nabil Ben Yadir (2009). Avec Nader Boussandel, Mourade Zeguendi.

On peut voir les Belges d’origine maghrébine comme des gens enfermés dans un carcan culturel et religieux, avec une jeunesse turbulente et déboussolée… ou au contraire considérer ces aspects avec le sourire et montrer leur quotidien par le biais de trois glandeurs professionnels au grand cœur. Pari réussi pour Nadil Ben Yadir qui aborde de nombreux sujets délicats avec subtilité et humour dans ce tableau coloré et saupoudré d’une ambiance très belgo-belge.

France 4 20h45: Moonraker [2*]

De Lewis Gilbert (1979). Avec Roger Moore, Lois Chiles.

Star Wars étant sorti en 1977, quoi de plus naturel pour le beau James de partir à son tour à la conquête de l’espace? Un Bond de géant pour l’humanité donc, à défaut d’être un des meilleurs de la série, mais 007 y affronte deux vilains de qualité: Michael Lonsdale, ainsi que le fameux Richard Kiel et sa mâchoire d’acier. Avec une séquence d’ouverture dans les airs à déconseiller à ceux qui souffrent de vertige!

AB3 21h45: Mère-fille, mode d’emploi [2*]

De Garry Marshall (2007). Avec Jane Fonda, Lindsay Lohan.

Lindsay Lohan a-t-elle accepté ce rôle en y voyant un côté autobiographique? Son personnage fragile évoque en tout cas ses excès des dernières années, dans un joli numéro d’actrice aux côtés de Jane Fonda et Felicity Huffman. Trois femmes, trois caractères et trois vies qui se rencontrent enfin, après des années d’incompréhension. Pour affronter certains démons du passé, que le scénario rend habilement flous afin de faire longtemps planer le doute sur leur véracité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité