Les meilleurs films de ce 24 mai

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Two Lovers, de James Gray
  • La fièvre au corps, avec William Hurt
  • Rabbit Hole, avec Nicole Kidman
  • Pas si simple, avec Meryl Streep

365510

France 3 23h35: Two Lovers [4*]

De James Gray (2008). Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Isabella Rossellini.

Gray quitte l’univers du polar pour les rivages non moins tortueux de l’amour. Plus de flingues donc, mais toujours de la peur. Celle de passer à côté de sa vie à cause d’un choix raisonnable pour faire bonne figure auprès de la famille. Le cinéaste filme les interrogations de l’amour d’une façon inouïe. Ce drame sentimental, beau et triste comme un jeune homme qui devient adulte, a tout du chef-d’œuvre.

LA DEUX 22h50: La fièvre au corps [2*]

De Lawrence Kasdan (1981). Avec William Hurt, Kathleen Turner.

Kasdan, alors coscénariste des Aventuriers de l’Arche perdue, s’intéresse pour son premier long métrage à une histoire sulfureuse dans la lignée du Facteur sonne toujours deux fois. Le scénario n’est pas follement original: une femme fatale fait supprimer son mari encombrant par un avocat niais. Et Kasdan, peu inspiré derrière la caméra, multiplie les gros plans statiques. Pourtant, le film nous emporte par la force de son couple-vedette, suave et retors à souhait. Et depuis, le réalisateur a prouvé qu’il était un vrai cinéaste (Grand canyon).

Be 1 20h55: Rabbit Hole [2*]

De John Cameron Mitchell (2010). Avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart.

Nicole Kidman revient enfin sérieusement aux affaires avec ce récit douloureux d’un couple qui tente de se reconstruire après la mort de son enfant. Un film subtil au message audacieux: peut-on tendre la main au responsable de notre malheur? Aaron Eckhart se révèle une fois encore époustouflant dans cette œuvre délicate, qui se permet des traits d’humour au bord de la tragédie. Émouvant.

RTL-TVI 20h20: Pas si simple [2*]

De Nancy Meyers (2009). Avec Meryl Streep, Alec Baldwin.

Jake a quitté Jane pour une femme plus jeune, mais commence à regretter son choix. Analyste fine des sentiments, Meyers lance Alec Baldwin dans la reconquête pas si simple de sa femme. Au-delà d’une comédie rafraîchissante de remariage, Meyers interroge avec malice le rapport à l’âge qui avance, aidée de comédiens qui jouent le jeu avec un sacré sens de l’autodérision. Sympa!

Sur le même sujet
Plus d'actualité