Les meilleurs films de ce 23 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Il y a longtemps que je t’aime, avec Kristin Scott Thomas
  • Les dents de la mer, de Steven Spielberg
  • J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan
  • Invasion, avec Nicole Kidman

751801

Arte 20h50: Il y a longtemps que je t’aime [3*]

De Philippe Claudel (2007). Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein.

Après quinze ans de taule et le rejet de sa famille, Juliette vient séjourner chez Léa, sa sœur cadette. Pour son premier long métrage, l’auteur des Âmes grises analyse avec finesse et émotion des retrouvailles douloureuses. Le superbe tête-à-tête entre Scott Thomas et Zylberstein, l’atmosphère confinée et les cadres épurés, centrés sur les visages, font penser plus d’une fois à Ingmar Bergman.  

Club RTL 20h30: Les dents de la mer [3*]

De Steven Spielberg (1975). Avec Roy Scheider, Robert Shaw.

Comme dans Duel, Spielberg introduit l’impensable – ici, un requin tueur – dans un environnement banal et paisible. Le monstre deviendra une figure récurrente dans son univers et exorcisera sa part ténébreuse, loin de l’image d’éternel naïf optimiste qu’on lui a accolée. Le résultat final doit beaucoup au montage où Verna Fields élimina de nombreuses scènes avec le requin avant le troisième acte, en jouant avant tout sur la suggestion. Il faut dire que notre "Jaws" mécanique était tombé souvent en panne lors du tournage à Martha’s Vineyard!

La Trois 21h05: J’ai tué ma mère [2*]

De et avec Xavier Dolan (2009). Avec Anne Dorval.

À 20 ans, le Québécois Xavier Dolan scénarise, coproduit et réalise ce film-confession rageur et tendre sur les rapports houleux d’un jeune gay (qu’il incarne) avec sa mère. Entre deux scènes de ménage, pimentées d’expressions aussi parlantes que "Tu m’égorges la vie",s’infiltre une vraie demande d’amour qui trouvera sa pleine expression dans le plan final. Un (jeune) auteur est né.  

La Deux 20h25: Invasion [1*]

D’Olivier Hirschbiegel (2007). Avec Nicole Kidman, Daniel Craig.

Impressionnant film anti-rouge de la fin des années 50, L’invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel a périodiquement été revisité par les cinéastes. En 78, Philip Kaufman en propose un premier remake, Abel Ferrara, un second en 92 (il fait des envahisseurs des racistes fanatiques). Au tour de Hirschbiegel (La chute) de ressusciter le mythe, ce qu’il fait sans surprise et sans éclat.

Sur le même sujet
Plus d'actualité