Les meilleurs films de ce 22 juillet

La sélection de films de ce 22 juillet et les extraits vidéo:

  • Jacquot de Nantes
  • Super-8
  • Ma saison préférée

904787

TV5 21h00: Jacquot de Nantes  [3*]

D'Agnès Varda (1991). Avec Philippe Maron, Brigitte de Villepoix.

Demy était déjà très malade lorsque Varda lui demanda d’écrire ses souvenirs d’enfance. Elle en tire un film émouvant et évocateur sur le début d’une vocation. On y voit la vie de Jacques à Nantes, entre ses 9 et ses 19 ans. La guerre, le théâtre de marionnettes construit à la main et le premier film réalisé avec les copains. Le cinéma du samedi soir aussi, évidemment. Puis désertant l’enfance, Varda filme tendrement et avec pudeur son homme qui s’apprête à la quitter. Bouleversant.

Be Ciné 20h45: Super-8 [3*]

De J.J. Abrams (2011). Avec Joel Courtney, Elle Fanning.

Ohio, 1979. Six ados tournent un film amateur et sont témoins d’un impressionnant déraillement de train. Peu après, des disparitions inquiétantes se produisent en ville. Pas étonnant que J.J. Abrams, biberonné à Spielberg au point de parfaitement en assimiler le sens du merveilleux, situe son film à l’aube des années 80. Hommage tonique et vivifiant à une époque bénie qui a vu naître Rencontres du 3e type, les Goonies et E.T. l’extraterrestre, Super-8 est aussi une ode amoureuse au cinéma artisanal des origines et au monde magique de l’enfance.

France 3 22h50: Ma saison préférée [3*] 

D'André Téchiné (1993). Avec Daniel Auteuil, Catherine Deneuve.

Téchiné filme les retrouvailles difficiles d’un frère et d’une sœur ennemis autour d’une mère mourante. Et il orchestre ce délicat pas de deux avec pudeur et évidence. Bouleversants de bout en bout, Auteuil, Deneuve et Villalonga nous promènent avec délice dans le vertige des sentiments.

Sur le même sujet
Plus d'actualité