Les meilleurs films de ce 21 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Mon meilleur ami, avec Daniel Auteuil
  • La vie des autres, de Florian Henckel Von Donnersmarck
  • L'horloger de Saint-Paul, avec Philippe Noiret
  • Les meilleurs amis du monde, avec Marc Lavoine

751737

La Une 21h55: Mon meilleur ami [3*]

De Patrice Leconte (2006). Avec Daniel Auteuil, Dany Boon.

Un marchand d’art est piqué au vif lorsque son associée lui déclare qu’il est incapable de s’intéresser aux autres. Pour lui clouer le bec, il fait le pari de lui présenter, dans les dix jours, son "meilleur ami". Après quelques essais infructueux, notre homme jette son dévolu sur un chauffeur de taxi esseulé. Mais on ne se fabrique pas un pote sur commande. Comme à son habitude, Leconte part d’une idée forte dont il pousse la logique jusqu’au bout. Et il zigzague avec bonheur entre le sourire et la moue de dépit.

Arte 20h50: La vie des autres [3*]

De Florian Henckel Von Donnersmarck (2007). Avec Ulrich Mühe, Sebastien Koch.

Avec sa trentaine de récompenses glanées autour du monde (dont l’oscar du meilleur film étranger), La vie des autres a créé la surprise en 2007 en abordant les heures les plus sombres de la RDA. 200.000 condamnations en quarante ans d’existence: tel est le bilan de la Stasi, la police politique de l’ex-Allemagne de l’Est. Von Donnersmarck revient sur ses méthodes et ses méfaits par le biais d’une fiction aussi captivante qu’un thriller et très soigneusement documentée.

TV5 21h00: L’horloger de Saint-Paul [3*]

De Bertrand Tavernier (1973). Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort.

Avec ce premier film, Tavernier s’approprie magistralement un roman de Simenon pour en faire une tragédie sur les difficiles rapports entre un père et son fils. Plus qu’un polar, L’horloger… est une déclaration d’amour de Tavernier à sa ville natale, le Lyon des "traboules", des "bouchons" et des virées entre amis dans les ruelles des quartiers Saint-Vincent et Saint-Paul.

La Une 20h20: Les meilleurs amis du monde [1*]

De Julien Rambaldi (2010). Avec Léa Drucker, Marc Lavoine.

En route pour passer un week-end chez des amis, Jean-Claude et Mathilde apprennent par hasard tout le mal que ceux-ci pensent d’eux. Au lieu de faire marche arrière, ils décident de leur pourrir la vie. Inspirée d’une pièce de café-théâtre vacharde (J’aime beaucoup ce que vous faites), cette comédie s’avère à l’arrivée mollassonne et moralisatrice.

Sur le même sujet
Plus d'actualité