Les meilleurs films de ce 20 juillet

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Sueurs froides, d'Alfred Hitchcock
  • My Girl, avec Jamie Lee Curtis
  • Colombiana, d'Olivier Megaton

436764

TCM 20H40: Sueurs froides [4*]

D’Alfred Hitchcock (1958). Avec James Stewart, Kim Novak.

Ce chef-d’œuvre onirique commence par une longue filature au rythme lancinant, débouche sur une révélation stupéfiante aux deux tiers du film puis sur une fin abrupte nous laissant pantois. Au-delà de son intrigue qui flirte faussement avec le fantastique, Vertigo est aussi une formidable réflexion sur la mise en scène: Stewart modèle Novak pour la rendre conforme à son désir comme Hitchcock le faisait avec ses actrices (Grace Kelly puis, plus tard, Tippi Hedren). En prime, on a droit à la musique hypnotique de Bernard Herrmann et à un épatant générique de Saul Bass qui concoctera aussile lettrage déchiqueté des Oiseaux oule motif schizo-géométrique de Psychose…

CLUB RTL 20H30: My Girl [2*]

De Howard Zieff (1991). Avec Anna Chlumsky, Jamie Lee Curtis.

Ne vous fiez pas au titre qui semble annoncer une œuvrette consacrée au "vert paradis des amours enfantines". My Girl commence comme une farce macabre où l’on voit une fillette de onze ans, vivant dans l’entreprise de pompes funèbres de son père, jouer des tours pendables à ses camarades. Cette plongée déconcertante dans l’imaginaire enfantin cède malheureusement le pas dans la dernière partie à un mélo plus appuyé.

BE 1 20H50: Colombiana [1*]

D’Olivier Megaton (2011). Avec Zoe Saldana, Jordi Molla.

Enfant, Cataleya assiste au meurtre de ses parents commandité par un trafiquant de drogue colombien. Mais quinze ans plus tard, it’s payback time! Surtout que la demoiselle est devenue entre-temps une redoutable tueuse à gages. Cette vengeance vous rappelle, entre autres, Léon ou Nikita de Luc Besson?Rien d’étonnant puisque Olivier Megaton (Le transporteur 3) fait partie de l’écurie Europacorp. On aura donc droit à un blockbusteraussi formaté que survitaminé. Mais il y quand même une surprise: on découvre qui se cachait derrière Neytiri, la Na’vi bleutée d’Avatar. En l’occurrence, l’athlétique Zoe Saldana. Bon, d’accord, on pouvait déjà la voir non numérisée depuis une décennie, notamment dans Center Stage (voir samedi sur Plug RTL).

Sur le même sujet
Plus d'actualité