Les meilleurs films de ce 20 février

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Astérix et Obélix: mission Cléopâtre, d'Alain Chabat
  • Domicile conjugal, de François Truffaut
  • Le ballon d’or, de Cheik Doukouré
  • L’amour c’est mieux à deux, avec Clovis Cornillac et Virginie Efira

223830

Club RTL 20h30: Astérix et Obélix: mission Cléopâtre [3*]

D’Alain Chabat (2001). Avec Jamel Debbouze, Gérard Depardieu.

Aux oubliettes Astérix et Obélix contre César. Place à l’impérial Chabat, fin connaisseur en matière de B.D. Fin renard aussi puisqu’il relègue les pitreries de Clavierix à l’arrière-plan pour mettre en avant le talent comique de son pote Jamel. Même si le nez de Cléopâtre-Bellucci ne brille que dans de brèves séquences, la bonne humeur est au rendez-vous.

Arte 20h35: Domicile conjugal [2*]

De François Truffaut (1970). Avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade.

Après avoir fait Les 400 coups et connu ses premières déconvenues amoureuses, Antoine Doinel, marié et papa, entame une liaison avec une jeune Japonaise. Mauvaise foi et tergiversations sentimentales sont au menu de ce quatrième épisode que Truffaut envisageait comme une version souriante de La peau douce, son film "grave" sur l’adultère. À l’arrivée, l’aigre-doux l’emporte finalement, malgré le côté toujours aérien de Léaud. Une scène d’anthologie: la soirée au resto où Doinel, qui commence à s’ennuyer ferme avec Kyoto, n’arrête pas de sortir de table pour téléphoner à sa femme dont il est, pour l’heure, séparé.

TV5 21h00: Le ballon d’or [2*]

De Cheik Doukouré (1993). Avec Aboubacar Sidiki Soumah, Salif Keita

Doukouré transpose très librement le parcours du joueur de football Salif Keita, le premier à avoir reçu le ballon d’or africain en 1970. Keita participe d’ailleurs au film dans un rôle… d’entraîneur. Malgré quelques hésitations, ce filmdécrit bien l’enthousiasme que provoquent, dans un petit village de Guinée, les exploits des joueurs africains pendant la Coupe du monde de 1990.

La Une 20h20: L’amour c’est mieux à deux [1*]

De Dominique Farrugia et Arnaud Lemort (2010). Avec Clovis Cornillas, Virginie Efira.

Réaliser un film, c’est mieux à deux? Pas sûr, car en se mettant en tandem, Farrugia et Lemort n’accouchent que d’une comédie romantique aux effets téléphonés. Avec cette variation sur les jeux de l’amour et du hasard, on est loin de la profondeur d’un Rohmer. Restent quelques dialogues incisifs pour sauver une mise en scène plan-plan.

Sur le même sujet
Plus d'actualité