Les meilleurs films de ce 20 août

Découvrez les 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

483066
  • Black Rain, de Ridley Scott
  • L'inconnu du Nord Express, d'Alfred Hitchock
  • To be or not to be, d'Ernst Lubitsch

Black Rain [3*]

AB3 20h05 – De Ridley Scott (1989). Avec Michael Douglas, Andy Garcia.
Injustement considéré comme une œuvre mineure dans la filmo impressionnante de Ridley Scott, Black Rain est bien davantage qu’un simple polar des années 80. D’abord parce que le cinéaste y filme la ville d’une manière très oppressante et ensuite parce qu’il dédouble avec brio l’action en la transposant des deux côtés du Pacifique. Le choc des cultures et le trio Douglas, Garcia et Takakura rehaussent ce brillant polar urbain.
Black rain mention doc.


L’inconnu du Nord Express [3*]

La Une 22h00 – D’Alfred Hitchcock (1951). Avec Farley Granger, Robert Walker.
Nouveau récit machiavélique pour le maître du suspense qui retrouve la grande forme peu après le four retentissant de Les amants du Capricorne. Les résonances psychanalytiques abondent dans ce récit aux lectures multiples – certaines scènes à connotation homosexuelle furent coupées aux Etats-Unis – et dont la mise en scène réglée au millimètre livre de grands moments lorsque les deux héros, agissant en parallèle, semblent ne faire plus qu’un.
Strangers on a Train mention doc.


To Be Or Not To Be [3*]

Arte 20h50 – D’Ernst Lubitsch (1942). Avec Carole Lombard, Jack Benny.
Morceau d’anthologie du cinéma de la Seconde Guerre mondiale, To Be Or Not To Be se sert du rire pour se payer la tête de Hitler et de son sinistre régime nazi. Mais tout comme pour Le dictateur de Chaplin, derrière les situations burlesques se cachent d’innombrables références à des réalités bien moins drôles: être ou ne pas être, telle était bien la question à cette époque. Ce subtil équilibre, truffé de dialogues à double sens, s’avère une réussite indémodable.

Sur le même sujet
Plus d'actualité