Les meilleurs films de ce 2 septembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Thelma et Louise, avec Susan Sarandon et Geena Davis
  • Thank You For Smoking, de Jason Reitman
  • Juno, avec Ellen Page
  • Harry Potter à l’école des sorciers, avec Daniel Radcliffe

492271

Arte 20h40: Thelma et Louise [3*]

De Ridley Scott (1990). Avec Susan Sarandon, Geena Davis.

La cavale de deux femmes en révolte, qui n’hésitent pas à jouer de la gâchette pour refroidir les ardeurs des machos ou dévaliser les tiroirs-caisses, aboutit à un film énergique visuellement inventif. Alors que le road movie, d’Easy Rider à Into the Wild, est un genre essentiellement masculin (issu de Sur la route de Kerouac, la bible des beatniks), Scott change la donne en mettant en vedette un épatant tandem d’actrices.

Plug rtl 20h25: Thank You For Smoking [3*]

De Jason Reitman (2005). Avec Aaron Eckhardt, Maria Bello.

Lobbyiste au service de l’industrie du tabac, Nick n’a pas son pareil pour défendre l’indéfendable. Et quand il est à court d’arguments, il peut toujours offrir une mallette pleine de dollars à un Marlboro Man cancéreux pour le dissuader de se mettre à table. Avec ce portrait croustillant d’un arriviste sans scrupules, le fils d’Ivan Reitman prouve que l’humour noir s’avère meilleur pour la santé que le politiquement correct.

France 2 20h45: Juno [3*]

De Jason Reitman (2008). Avec Ellen Page, Jason Bateman.

Encouragé par le succès de Thank You For Smoking, Reitman continue à mixer propos sérieux et humour décapant. À 16 ans, enceinte par accident, Juno décide d’avoir son bébé… pour le donner à un couple d’adoptants. Renvoyant dos à dos centres de planning familial et partisans Pro Vita, Reitman suit l’étrange logique d’une ado qui tâtonne pour trouver son équilibre sentimental. Cette tragi-comédie craquante bénéficie, en outre, d’une B.O. soignée.

Tf1 20h50: Harry Potter à l’école des sorciers [3*]

De Chris Columbus (2001). Avec Daniel Radcliffe, Alan Rickman.

Les visiteurs qui se ruent pour admirer le réfectoire du Christ Church College à Oxford le font désormais moins pour le portrait d’Henri VIII trônant dans la salle ou les vitraux inspirés de Lewis Carroll que pour revivre… les scènes de repas à Poudlard. Seul hic: si certains plans ont effectivement été tournés dans ce prestigieux College, le réfectoire a été reconstruit en studio. Mais cela n’enlève rien au côté imaginatif de cet opus 1.

Sur le même sujet
Plus d'actualité