Les meilleurs films de ce 2 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick
  • Les géants, de Bouli Lanners
  • Comment tuer son boss?, avec Jason Bateman
  • Seuls Two, de et avec Eric et Ramzy

650266

TCM 15h30: Full Metal Jacket [3*]

De Stanley Kubrick (1987). Avec Matthew Modine, Vincent D’Onofrio.

En avance d’une guerre sur tous les sujets qu’il a abordés, Kubrick n’est cette fois pas le premier à filmer le Viêtnam – Stone l’a devancé avec Platoon. Mais le réalisateur parvient encore à innover. Après un focus oppressant sur l’entraînement des marines, à travers une mise en scène réaliste, cruelle et asséchée au point d’y étouffer tout sentimentalisme, Kubrick parvient à montrer comme jamais avant lui la déshumanisation d’un individu plongé dans l’enfer de la guerre.

Be 1 20h55: Les géants [2*]

De Bouli Lanners (2011). Avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen.

Cette équipée adolescente lorgne un peu trop sur Stand By Me de Reiner, où cinq gamins tentent de retrouver le corps d’un garçon renversé par un train. Mais Bouli Lanners montre qu’il est un vrai réalisateur à l’univers très personnel et impose la Bouli’s touch: le conte enfantin, serti dans une nature à la grâce toute poétique, personnage à part entière de son récit. Et transcendant les limites de son scénario, le regard à la fois tendre et acéré de Bouli sur l’enfance finit par emporter le morceau.

Be Ciné 20h45: Comment tuer son boss? [2*]

De Seth Gordon (2011). Avec Jason Bateman, Charlie Day.

Trois copains échafaudent un plan machiavélique pour se débarrasser de leurs insupportables patrons. Evidemment, cela ne se passe pas comme prévu. Une comédie vacharde et trash, dont l’humour macabre agit comme un joyeux sas de décompression après une journée harassante au boulot!

La Deux 20h00: Seuls two [1*]

De Ramzy Bedia, Eric Judor (2007). Avec Eric Judor, Ramzy Bedia.

Gervais, policier maladroit, est sur les talons de Curtis, petit voleur à la tire qui le ridiculise. Lors d’une énième poursuite, ils se retrouvent dans un Paris vidé de ses habitants… Dotés d’un budget pharaonique, les deux comiques potaches réalisent une sorte de Tom et Jerry en live, enchaînant des gags hénaurmes et régressifs. L’intention est sympa, sauf qu’ils ont tendance à rire entre eux à guichets fermés et à laisser le public sur le côté.

Sur le même sujet
Plus d'actualité