Les meilleurs films de ce 2 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le mariage de minuit, de Mario Soldati
  • Windtalkers, les messagers du vent, avec Nicolas Cage
  • Expendables: unité spéciale, de et avec Sylvester Stallone
  • Sex And The City, le film, avec Sarah Jessica Parker

872209

France 3 24h00: Le mariage de minuit [3*]

De Mario Soldati (1941). Avec Alida Valli, Massimo Serrato.

Le courant dit calligraphique, dont ce Mariage… est un bel exemple, exprima l’opposition tacite d’une poignée de cinéastes italiens comme Soldati ou Castellani au fascisme ambiant. Porté par l’interprétation vibrante d’Alida Valli, ce magnifique portrait d’épouse piégée par les conventions de son temps peut se voir aujourd’hui comme un hymne féministe où la beauté des images cache un propos amer.

France 4 20h45: Windtalkers, les messagers du vent [3*]

De John Woo (2001). Avec Nicolas Cage, Peter Stormare.

Durant la guerre du Pacifique, l’armée américaine recruta des soldats navajos pour transmettre dans leur langue, inconnue des Japonais, les messages codés. Beaucoup ont boudé ce drame poignant qui révèle un fait peu connu et s’en sert comme support d’une histoire d’amitié tragique. Woo reste pourtant fidèle à ses thèmes majeurs et affirme un style arrivé à maturité.

Tf1 20h50: Expendables: unité spéciale [1*]

De et avec Sylvester Stallone (2010). Avec Jason Statham.

Refusant l’étiquette de has been,Stallone nous a donné, en 2006, Rocky Balboa, une coda à la saga du célèbre boxeur où il remontait sur le ring à soixante ans. Et ce baroud d’honneur avait de la pêche et des tripes. Ici, on doit se contenter d’une overdose de testostérone et d’un package de stars du film d’action de ces trois dernières décennies (Statham, Li, Willis, Lundgren…). Le caméo qui tue? Schwarzie qui attire ce commentaire de Sly: "Il veut devenir président!"

France 2 20h45: Sex And The City, le film [1*]

De Michael Patrick King (2008). Avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall.

Rolex, Dior et Vuitton sont les vraies vedettes de cette comédie bling-bling où le sexe est réduit à la portion congrue. La série télé était autrement plus salée que la version grand écran. Restent quelques tirades pas piquées des hannetons, notamment dans la bouche de Samantha.

Sur le même sujet
Plus d'actualité