Les meilleurs films de ce 2 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le secret derrière la porte, de Fritz Lang
  • Les tontons flingueurs, avec Lino Ventura
  • Deep impact, avec Robert Duvall
  • Dans les cordes, avec Meg Ryan

663931

France 3 0h25: Le secret derrière la porte [3*]

De Fritz Lang (1948). Avec Joan Bennett, Michael Redgrave.

Ce film, sans doute le plus onirique de Lang, déconcerte par son aspect des plus baroques. Ce fut d’ailleurs un gros échec à sa sortie, le public ne retrouvant pas la griffe habituelle du cinéaste. Pourtant, le thème de la pulsion criminelle est le favori du réalisateur qui adapte très librement Barbe-Bleue pour lui donner une dimension profondément psychanalytique. Joan Bennett, dont la longue liaison avec Lang s’étiola pendant le tournage, est une nouvelle fois impériale.

France 2 20h45: Les tontons flingueurs [2*]

De Georges Lautner (1963). Avec Lino Ventura, Bernard Blier.

Après Touchez pas au grisbi et Le cave se rebiffe, la trilogie basée sur les romans noirs d’Albert Simonin trouve ici une conclusion haute en couleurs, malgré le noir et blanc de la pellicule. C’est que Michel Audiard est passé par là pour mitonner une pleine marmite de dialogues cultes déclamés par une formidable brochette de gueules du cinéma français. Un atout majeur pour une mise en scène qui a tout de même pris un gros coup de vieux.

France 4 20h45: Deep impact [2*]

De Mimi Leder (1998). Avec Robert Duvall, Tea Leoni.

La fin du monde, c’est dans moins de vingt jours! En attendant de savoir si les Mayas avaient raison, rien de tel qu’un bon film catastrophe pour se remonter le moral. Ici, c’est une comète qui va dévaster notre bonne vieille Terre, avec des effets spéciaux impressionnants à la clé. Si la forme prend largement le dessus sur le fond, ce pur produit hollywoodien contient tout de même une certaine réflexion sur notre présence microscopique qui ne tient qu’à un fil.

Plug RTL 20h45: Dans les cordes [2*]

De Charles S. Dutton (2003). Avec Meg Ryan, Tony Shalhoub.

La boxe et ses coulisses ont souvent eu leur place sur le ring des plateaux. Milieu macho par excellence, les femmes doivent se battre pour y trouver leur place: c’est ce que démontre l’histoire authentique de Jackie Kallen, première femme devenue manager de boxeur. S’il manque parfois d’un peu de punch, Dans les cordes – à ne pas confondre avec le film français du même nom – offre à Meg Ryan une belle composition en coach déterminée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité