Les meilleurs films de ce 1er mars

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le pianiste, de Roman Polanski
  • Un roi à New York, de et avec Charlie Chaplin
  • Boniface somnambule, avec Fernandel

318065

France 3 20h35: Le pianiste [3*]

De Roman Polanski (2002). Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann.

Quarante ans après Le couteau dans l’eau, Polanski retourne en Pologne pour adapter l’autobiographie de Wladyslaw Szpilman, talentueux pianiste juif de Varsovie qui échappa au massacre du ghetto en révolte. Rescapé lui-même du ghetto de Cracovie, Polanski convoqueles fantômes de sa jeunesse et injecte des détails personnels dans ce récit bouleversant. Signalons qu’une partie du Pianiste a été tournée dans les prestigieux studios de Babelsberg à Potsdam qui accueillirent jadis Lang ou Murnau et où on peut toujours visiter la reconstitution de la principale rue du ghetto.

France 3 23h50: Un roi à New York [2*]

De et avec Charles Chaplin (1957). Avec Oliver Johnston.

En 52, Chaplin part pour Londres et apprend que son visa de retour pour les États-Unis a été annulé. Victime du maccarthysme (et de quelques histoires de mœurs), étiqueté communiste, il ne pourra regagner sa patrie d’adoption que vingt ans plus tard pour recevoir un oscar spécial. Entre-temps, suite à ce Roi à New York, on aura enlevé son nom de la Promenade des célébrités à Hollywood (il y sera rétabli en 72). C’est dire si son attaque de la furie antirouge dans Un roi a fait mouche. Il s’en prend aussi à l’importance grandissante de la pub dans la vie quotidienne aux States, à l’obsession pour la chirurgie esthétique et aux théories du Dr Spock, l’auteur du best-seller Comment élever et éduquer son enfant. Un menu touffu et pas toujours maîtrisé mais qui montre à quel point Chaplin était un esprit libre et visionnaire.

Club RTL 22h20: Boniface somnambule [2*]

De Maurice Labro (1950). Avec Fernandel, Andrex.

En 50, Fernandel est au générique de six films, dont Tu m’as sauvé la vie de Guitry et Topaze de Pagnol. Un cran en dessous, il reprend la série Boniface en étant promu détective du grand magasin où il travaillait. Mais comment peut-on exercer ce métier quand on est somnambule? Ce pitchdébouche sur une comédie guère renversante mais quand même épicée par des gags solides et une chute bien trouvée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité