Les meilleurs films de ce 1er juin

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le prénom, avec Patrick Bruel
  • Mulan, film d’animation de Tony Bancroft et Barry Cook
  • À l’abordage, avec Erol Flynn

872137

Be 1 20h55: Le prénom [3*]

De Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (2012). Avec Patrick Bruel, Charles Berling.

Comme Carnage de Polanski, tiré d’une pièce de Yasmina Reza, Le prénom part d’un micro-événement: Bruel, bientôt papa, annonce lors d’un dîner familial vouloir appeler son fils Adolphe (ce qui sonne comme Adolf… Hitler). Il déclenche aussitôt un tsunami de réactions qui vont aboutir à des règlements de comptes et à une mise à nu des uns et des autres. Pour leur premier film, Delaporte et de La Patellière entrent dans la cour des grands en adaptant avec doigté leur propre pièce. Signalons aux allergiques au théâtre filmé que le brio des dialogues et des acteurs fait qu’on oublie vite l’origine scénique du Prénom.    

Ab3 20h30: Mulan [2*]

Film d’animation de Tony Bancroft et Barry Cook (1998).

L’atout majeur de Mulan: les adultes y trouvent autant leur compte que les enfants. Ce récit d’une mystification qui bouleverse gentiment les rôles sexuels (pour sauver son père, Mulan se déguise en homme et part guerroyer à sa place contre les Huns) contient des dialogues croustillants, des situations cocasses et des personnages secondaires colorés. Côté musical, les roucoulades chantées sont réduites et on ne s’en plaindra pas. Par contre, on est déçu de voir le méchant de service, une sorte d’Attila bodybuildé, se cantonner à de brèves apparitions. Les vilains, chez Disney, n’ont pas l’habitude de jouer les seconds couteaux!

TCM Cinéma 20h40: À l’abordage [1*]

De George Sherman (1952). Avec Maureen O’Hara, Errol Flynn.

Dès ce samedi, TCM Cinéma rend hommage, en une quinzaine de films, à celle qu’on appela "la Reine du Technicolor". De fait, le procédé rendait justice à la chevelure rousse de l’Américano-Irlandaise Maureen O’Hara. Et si ses affrontements avec John Wayne restent, à juste titre, les plus connus (voyez L’homme tranquille diffusé lundi à 0h15), elle conserve son franc-parler face à Flynn dans À l’abordage,un film de pirates moyennement divertissant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité