Les meilleurs films de ce 1er août

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Zorba le Grec, avec Anthony Quinn
  • Out Of The Blue, de et avec Dennis Hopper
  • Les aventures de Pee Wee, de Tim Burton

464721

Club RTL 23h20: Zorba le Grec [3*]

De Michael Cacoyannis (1964). Avec Anthony Quinn, Alan Bates.

L’Europe a porté bonheur à Anthony Quinn en lui offrant deux de ses rôles les plus marquants: Zampano, le forain brutal de La strada de Fellini et l’inoubliable Zorba où, en bourlingueur épicurien, il décoince un écrivain anglais timoré et en panne d’inspiration. Une fièvre dionysiaque traverse ce film qui, comme la vie, alterne la comédie (Zorba pris pour le diable par une communauté de moines) et la tragédie (le meurtre d’Irène Papas). Avec, au final, un message à la John Huston: peu importe qu’on échoue si le voyage était captivant!

Arte 23h55: Out Of The Blue [3*]

De et avec Dennis Hopper (1980). Avec Linda Manz.

Après le succès fulgurant d’Easy Rider et le flop intégral de son Last Movie,Hopper connaît dix ans d’enfer et d’excès d’où émerge quand même sa prestation dans L’ami américain de Wenders. En 79, il accepte un rôle secondaire dans un drame tourné à Vancouver. Le réalisateur ayant été évincé, il prend les rênes du film et transforme le récit édifiant d’un psy censé sauver une ado à la dérive en radioscopie cinglante de l’Amérique profonde. Plus nihiliste, désespéré et dérangeant qu’Out Of The Blue,tu meurs! Ce qui n’empêche pas l’incroyable Linda Manz (jeune actrice météorite révélée par Malick dans Days Of Heaven)de crever l’écran. Et le mélange de fiction et d’impro achève de nous crucifier alors que résonne la chanson de Neil Young My My, Hey Hey qui dit texto: "Mieux vaut exploser en plein vol que de s’éteindre à petit feu". Kurt Cobain citera la phrase dans sa lettre d’adieu, juste avant son suicide.

La Trois 21h05: Les aventures de Pee Wee [1*]

De Tim Burton (1985). Avec Pee Wee Herman, Elizabeth Daily.

En 85, le futur réalisateur d’Edward aux mains d’argent fait ses gammes avec un petit film allumé qui connut un succès prodigieux, à vrai dire assez déconcertant. Car Pee Wee – ou les mésaventures d’un clone émacié d’Harry Langdon à la recherche de sa bicyclette – est plus étrange que vraiment drôle. À voir par curiosité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité