Les meilleurs films de ce 19 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • La liste de Schindler, de Steven Spielberg
  • Mauvaise foi, avec Cécile de France
  • Coup de foudre à Manhattan, avec Jennifer Lopez
  • Hollywood Homicide, avec Harrison Ford

211451

France 3 20h40: La liste de Schindler (4 étoiles)

De Steven Spielberg (1994). Avec Liam Neeson, Ben Kingsley.

Bravant l’interdit de ceux qui refusent la mise en fiction de la Shoah, Spielberg nous donne un drame impressionnant sur l’Holocauste. Il choisit un angle d’attaque risqué en montrant comment un industriel allemand, membre du parti nazi, organisa le sauvetage d’une partie de ses employés juifs. Epoustouflant sur le plan visuel, Schindler’s List a été l’objet d’attaques virulentes, notamment pour sa "scène de suspense" sur les femmes déportées qui entrent, croit-on, dans une chambre à gaz… se révélant être un bain-douche ordinaire. Ce qui ne veut en aucune façon signifier que le réalisateur nie l’existence des chambres à gaz!

RTL-TVI 22h15: Mauvaise foi (2 étoiles)

De Roschdy Zem (2006). Avec Cécile De France, Roschdy Zem.

Ex-vendeur aux puces devenu acteur, Zem a toujours refusé de jouer le rôle du beurde service. En 2006, il passe à l’écriture et à la réalisation avec une comédie enlevée sur un couple mixte. Il est musulman, elle est Juive et tout va pour le mieux jusqu’à ce que Clara tombe enceinte. Les familles s’en mêlent et la question religieuse, qui ne se posait pas auparavant, débouche vite sur la Mauvaise foi. Zem pointe avec humour les crispations des uns et des autres. Une entreprise salutaire.

AB3 20h05: Coup de foudre à Manhattan (2 étoiles)

De Wayne Wang (2003). Avec Jennifer Lopez, Ralph Fiennes.

Une femme de chambre d’un palace essaie, pour le fun, l’ensemble d’une cliente et tombe nez à nez avec un séduisant politicien. Cupidon s’en mêle… Quand on sait que le personnage incarné par Lopez a failli avoir les traits de Roberts ou de Bullock, on ne s’étonne pas de trouver des similitudes entre cette romance et Pretty Woman ou Two Weeks Notice. Mais le charme opère néanmoins.

RTL-TVI 20h25: Le missionnaire (1 étoile)

De Roger Delattre (2009). Avec Jean-Marie Bigard, David Strajmayster.

Pris en chasse par d’ex-complices dès sa sortie de prison, Mario enfile une soutane et atterrit dans un bled du Sud où les villageois accueillent à bras ouverts ce "prêtre" providentiel. Si Bigard ne vous donne pas de l’urticaire, ce Missionnaire vaut le coup d’œil pour quelques situations divertissantes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité