Les meilleurs films de ce 19 février

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Corto Maltese, un film de Pascal Morelli
  • Les femmes du 6e étage, avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain
  • Neuilly sa mère!, avec Denis Podalydès
  • Le cercle 2, avec Naomi Watts

223815

 

France 4 0h15: Corto Maltese [4*]

Film d’animation de Pascal Morelli (2001). Avec les voix de Richard Berry, Patrick Bouchitey.

Hugo Pratt avait trouvé le nom de Corto Maltese après avoir visionné Le faucon maltais de John Huston qui se terminait par une réplique célèbre tirée de La tempête de Shakespeare (et déformée). À la question finale du policier se demandant ce qu’était la fameuse statuette convoitée par une bande de malfrats rapaces, Bogart répondait: "C’est l’étoffe dont sont tissés nos rêves". Pratt retiendra la leçon et fera toujours osciller les aventures de Corto entre action et onirisme. Un mélange auquel ce sublime long métrage d’animation rend justice.

Be 1 20h50: Les femmes du 6e étage [3*]

De Philippe Le Guay (2010). Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain.

Peut-on se réveiller à 50 ans et sauter au-dessus des barrières de classes? Oui, nous dit Le Guay dans une comédie revigorante où Luchini passe du bourgeois cul serré au trouble des sens, la conscience sociale en bonus. L’action se passe dans les années 60 mais on s’en aperçoit à peine. Signe que certains comportements – et leurs antidotes – sont toujours d’actualité.

France 2 20h45: Neuilly sa mère! [2*]

De Gabriel Julien Laferrière (2009). Avec Denis Podalydès, Samy Seghir.

C’est l’éternelle histoire du poisson hors de l’eau: sa mère devant s’absenter pour son travail, Sami quitte sa banlieue pour aller vivre chez les huppés de Neuilly. Si Laferrière enfonce le clou et n’évite pas les stéréotypes pour parler de ce choc des standings, il sauve la mise en confiant à Podalydès le rôle d’un aristocrate psychorigide et en dressant un état des lieux de la France de Sarkozy.

Plug RTL 20h00: Le cercle 2 [2*]

De Hideo Nakata (2005). Avec Naomi Watts, Simon Baker.

Avec Ring,devenu un film-culte témoignant de la bonne santé du cinéma fantastique nippon, Nakata avait renouvelé le film de fantômes sans avoir recours à la grosse artillerie. Deux suites japonaises et une version américaine plus tard, Nakata prend lui-même en charge un prolongement à cette dernière (qui n’est pas le remake de son Ring 2!). Le résultat est honorable même si le réalisateur oublie quelque peu sa légendaire retenue.

Sur le même sujet
Plus d'actualité