Les meilleurs films de ce 18 septembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Dans les champs de bataille, de Danielle Arbid
  • Battement de cœur, avec Danielle Darieux
  • Fatale, de Louis Malle
  • Prémonitions, avec Sandra Bullock

500983

La Trois 21h05: Dans les champs de bataille [3*]

De Danielle Arbid (2004). Avec Marianne Feghali, Aouni Kawas.

Le champ de bataille dans ce drame franco-libanais situé en 1983 n’est pas tant Beyrouth en proie à la guerre civile que l’univers d’une famille minée par les tensions. Entre un père qui dilapide tout au jeu et une mère démissionnaire, Lina, douze ans, négocie mal le cap de l’adolescence. Elle va découvrir le désir, la trahison et la cruauté du monde dont il est si facile de se faire complice. Arbid nous invite à épouser son regard, celui d’un petit animal pris au piège et qui, en sortant les griffes, n’arrive qu’à s’automutiler. Elle filme aussi avec sensualité les corps. Mais cette intimité ne vient jamais atténuer l’impression de solitude qui se dégage de ce poignant récit d’apprentissage à la dure.

France 2 1h40: Battement de cœur [2*]

D’Henri Decoin (1939). Avec Danielle Darrieux, Claude Dauphin.

"Dans un rôle de pickpocket écumant les beaux salons et ravissant les cœurs, Darrieux ressemble à Katharine Hepburn, reine incontestée de la comédie américaine." À vingt-deux ans, cette actrice, qui fut la première star du cinéma français à ne rien devoir au théâtre, impose à l’écran sa vitalité rafraîchissante. Et elle continue aujourd’hui, à 95 ans!

TF1 3h00: Fatale [1*]

De Louis Malle (1992). Avec Jeremy Irons, Juliette Binoche.

Fatale… comme la passion destructrice d’un ministre british pour l’amie de son fils, une Française écorchée par un drame de jeunesse. Un thème rabâché auquel Malle essaie vainement de donner un nouveau souffle en le saupoudrant d’une pointe d’immoralisme et d’une pincée d’érotisme (les ébats amoureux consistent à bousculer les pots de confiture ou à faire un numéro de gymnastique acrobatique).

RTL-TVI 22h00: Prémonitions [1*]

De Mennan Yapo (2007). Avec Sandra Bullock, Julian McMahon.

Linda, épouse comblée, perd son mari dans un accident. Mais le lendemain, à son réveil, ce dernier se retrouve à ses côtés. Est-il mort ou pas? Jolies prémices pour ce drame surnaturel marquant l’arrivée à Hollywood d’un réalisateur d’origine germano-turque. Sauf que la suite déçoit.

Sur le même sujet
Plus d'actualité