Les meilleurs films de ce 18 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • De l’ombre à la lumière, de Ron Howard
  • Malabar Princess, avec Jacques Villeret
  • Romanzo criminale, de Michele Placido
  • La relève, de et avec Clint Eastwood

640124

RTL-TVI 22h50: De l’ombre à la lumière [2*]

De Ron Howard (2005). Avec Russell Crowe, Renée Zellweger.

Ron Howard retrouve Russell Crowe trois ans après Un homme d’exception et aborde un thème assez similaire: le fait d’aller au bout de soi-même pour réagir aux aléas de sa destinée. Bien sûr, le rêve américain apparaît en filigrane et les références ne manquent pas – le combat du boxeur symbolisant le New Deal de Roosevelt -, mais la reconstitution d’époque est minutieuse et le jeu d’acteurs, des plus convaincant.

France 3 20h50: Malabar Princess [2*]

De Gilles Legrand (2004). Avec Jacques Villeret, Michèle Laroque.

Dans le massif du Mont-Blanc, un enfant de huit ans ayant perdu sa mère essaie de retrouver des repères tout en gérant son deuil avec son âme de gosse. Ce charmant récit d’apprentissage permet au regretté Jacques Villeret de camper un grand-père attachant aux côtés de personnages charismatiques évoluant dans de superbes décors de montagne où gît le Malabar Princess, un avion d’Air India s’étant réellement écrasé là en 1950.

TF1 2h30: Romanzo criminale [2*]

De Michele Placido (2005). Avec Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis.

Placido dresse une fresque ambitieuse sur l’ascension d’un groupe de délinquants qui deviendront les patrons du crime à Rome. Mais au-delà d’un film de gangsters, c’est aussi un portrait cinglant des années 70 et du terrorisme – de droite et de gauche – qui va secouer l’Italie pendant les sinistres années de plomb. Si la première partie peine parfois à trouver ses marques, la suite prend toute sa dimension de bonne saga mafieuse.   

La Deux 22h50: La relève [2*]

De Clint Eastwood (1990). Avec Clint Eastwood, Charlie Sheen.

La relève commence là où finit d’habitude ce genre de polar: par une belle course-poursuite sur l’autoroute entre un camion et Clint furibard. Il y a une touche d’Inspecteur Harry vieillissant dans ce héros chargé de former un bleu -Charlie Sheen qui tend peu à peu à voler la vedette à son partenaire – et dont les méthodes expéditives donnent tout leur piquant à ce récit ironique et violent à souhait.

Sur le même sujet
Plus d'actualité