Les meilleurs films de ce 18 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le droit du plus fort, de R.W. Fassbinder
  • Le mariage de Maria Braun, de R.W. Fassbinder
  • Ce que pensent les hommes, avec Jennifer Aniston
  • L’iceberg, de et avec Dominique Abel

399318

Arte 23h25: Le droit du plus fort [4*]

De et avec R.W. Fassbinder (1974). Avec Karl Heinz Böhm.

Fassbinder incarne lui-même Fox, un forain amoureux d’un dandy sans scrupules qui le plumera et le laissera crever comme un chien. Mélodrame vitriolesque, Le droit du plus fort est un film-cri d’une radicalité exemplaire. Pour le rôle du bourgeois décadent, Fassbinder a eu une idée géniale de contre-emploi en engageant l’ex-jeune premier du cinéma austro-allemand: le blond Karl Heinz Böhm, le prince charmant des Sissi!

Arte 20h35: Le mariage de Maria Braun [3*]

De R.W. Fassbinder (1978). Avec Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch.

Maria Braun, Lili Marleen, Lola et Veronika Voss: ces quatre portraits de femmes permettent à Fassbinder de dresser un bilan caustique de l’histoire allemande, principalement de l’après-guerre vu comme une période de corruption généralisée, de dénazification superficielle et de magouilles politico-financières. Premier volet de cette tétralogie, Le mariage… est une fresque puissante et une ode à la beauté d’Hanna Schygulla. À voir aussi: le documentaire Il était une fois… Le mariage de Maria Braun à 22h35.

La Une 20h20: Ce que pensent les hommes [2*]

De Ken Kwapis (2008). Avec Jennifer Connelly, Jennifer Aniston, Scarlett Johansson.

"S’il ne vous appelle pas, s’il ne couche pas avec vous ou s’il en voit une autre…, c’est qu’il ne s’intéresse pas à vous!". Tel est le conseil donné à la gent féminine par Behrendt et Tuccillo, les auteurs du best-seller Ce que pensent… Évidemment, les cinq femmes de l’adaptation cinéma vont oublier ces recommandations. Illusions perdues et incompréhensions vont donc venir pimenter cette agréable comédie chorale où les dialogues priment sur le visuel, plutôt terne.

TV5 21h00: L’iceberg [2*]

De et avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (2005).

Cet Iceberg ne fera sans doute pas couler le Titanic mais il a de quoi nous donner des envies de banquise. Muni d’une solide expérience (cirque, théâtre…), le trio à la tête de cette comédie allumée nous propose une virée burlesque dans un univers poétique à nul autre pareil. Dommage que le scénario semble plus calibré pour un moyen métrage et que, vers la fin, L’iceberg flotte un peu.

Sur le même sujet
Plus d'actualité