Les meilleurs films de ce 18 juillet

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Sixième sens, avec Bruce Willis
  • Scarface, de Brian de Palma
  • Spy Game, jeux d’espions, avec Robert Redford
  • Blanche-Neige, la suite, de Picha

898853

TF1 23h40: Sixième sens [3*]

De M. Night Shyamalan (1999). Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment.

Le triomphe du Sixième sens était inattendu: il s’est bâti sur un immense bouche à oreille provenant des spectateurs bluffés qui, à leur tour, conseillaient à leurs proches d’aller voir le film. C’est que l’atmosphère intimiste et le twist final de ce récit fantastique, superbement porté par ses deux interprètes principaux, sont captivants. Revoir le déroulement de l’intrigue en connaissant la conclusion permet de constater à quel point la construction du récit est parfaite.

France 3 23h25: Scarface [3*]

De Brian De Palma (1983). Avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer.

Plutôt qu’un simple remake du chef-d’œuvre de Howard Hawks, De Palma revisite brillamment le sujet en l’actualisant. En confiant le rôle principal à Al Pacino, magistral dans la peau de Tony Montana, le réalisateur fait coup double: sa fresque brutale est portée au sommet par un acteur habité par son rôle, auquel il donne une dimension impressionnante, tout en brassant une série de thèmes forts – la gloire suivie de la déchéance, l’avidité… – et de scènes cultes.

France 3 20h45: Spy Game, jeux d’espions [2*]

De Tony Scott (2001). Avec Robert Redford, Brad Pitt.

Un agent de la CIA proche de la retraite doit sauver sa jeune recrue emprisonnée dans une geôle chinoise. Tourné avant les attentats du 11 septembre qui allaient redonner matière à scénario à Hollywood, Spy Game fait du neuf avec du vieux en situant son intrigue juste après la chute du Mur et la fin de l’empire soviétique. Tortueux à souhait, le scénario multiplie les flash-back historiques et permet à Brad Pitt et à Robert Redford de camper un duo efficace.

La Trois 22h00: Blanche-Neige, la suite [2*]

De Picha (2006). Avec les voix de Jean-Paul Rouve, Cécile De France.

Le petit monde enchanté des contes se voit relooké par la verve de Picha et ses dessins à la griffe si particulière. Voilà que Blanche-Neige, pure et fichtrement innocente, se voit concurrencée par Cendrillon et la Belle au Bois Dormant, tandis que les sept nains, hilarants nabots lubriques, démontrent que la taille n’a décidément pas d’importance! Toujours aussi sale gosse, le réalisateur-dessinateur colle à ses planches des dialogues tordants bourrés d’irrévérence.

Sur le même sujet
Plus d'actualité