Les meilleurs films de ce 18 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Rencontres du 3e type, de Steven Spielberg
  • Sailor et Lula, de David Lynch
  • Les ensorceleuses, avec Nicole Kidman
  • Jeux de guerre, avec Harrison Ford

730359

TCM 20h40: Rencontres du 3e type [3*]

De Steven Spielberg (1977). Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut.

Certains ont raillé la naïveté de Spielberg en le voyant orchestrer la rencontre pacifique entre des Terriens qui ont gardé une âme d’enfant et les petits hommes bleus venus de l’espace. La magie de ces Rencontres, où Truffaut fait l’acteur, représente pourtant une belle alternative aux films de sci-fi bellicistes qui ont déferlé sur les écrans depuis les années 50. Spielberg lui-même retournera plus tard sa veste avec sa terrifiante Guerre des mondes.

Plug RTL 20h40: Sailor et Lula [2*]

De David Lynch (1990). Avec Nicolas Cage, Laura Dern.

Lynch atteint le sommet de sa renommée avec ce film palmé à Cannes et la série Twin Peaks lancée peu avant. Des moments éblouissants ponctuent ce road-movie violent qui progresse à la manière d’un puzzle en train de se construire. Mais on y trouve aussi du maniérisme et de l’esbroufe qui préfigurent, pour Chris Rodley, "un courant du cinéma indépendant lorgnant vers des régions plus brutes et viscérales".

La Deux 20h00: Les ensorceleuses [1*]

De Griffin Dunne (1998). Avec Nicole Kidman, Sandra Bullock.

Deux sorcières mal-aimées, sur lesquelles pèse une malédiction, se débarrassent d’un voyou qui terrorisait l’une d’elles. Mais à trop jeter de sorts, on finit par tenter le diable. Commencé sur un ton badin, ce film fantastique ne choisit jamais son camp et oscille entre le clip branché, la comédie noire et le polar. Voulant plaire à tout le monde, Dunne finit par ne satisfaire totalement personne.

AB3 20h05: Jeux de guerre [1*]

De Phillip Noyce (1992). Avec Harrison Ford, Anne Archer.

Alors que Jack Ryan, le héros pur et dur de Tom Clancy, promène sa femme et sa fille à Londres, voilà-t-il pas qu’un groupe de terroristes se met à faire du pétard. Notre ex-agent de la CIA intervient et c’est le début d’une course-poursuite mouvementée mais cousue de fil blanc. Un héros bétonné qui défend bec et ongles sa petite famille d’infâmes méchants, quelques scènes d’action… et le tour est joué.

Sur le même sujet
Plus d'actualité