Les meilleurs films de ce 18 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Body Double - Vous n’en croirez pas vos yeux, de Brian De Palma
  • Trois pages d'un journal, de Georg Wilhelm Pabst
  • Les révoltés de l'île du diable, avec Stellan Skarsgard
  • Le livre d’Eli, avec Denzel Washington

698733

Club RTL 22h35: Body Double – Vous n’en croirez pas vos yeux [3*]

De Brian De Palma (1984). Avec Craig Watson, Melanie Griffith.

Un comédien au chômage accepte l’offre d’un ami de fraîche date qui lui propose d’occuper son appartement. Avantage supplémentaire: la voisine d’en face est une ravissante exhibitionniste. De Palma signe un sexy-thriller roublard où il joue en virtuose des apparences trompeuses. Ne croyez pas vos yeux, nous conseille en définitive le cinéaste… qui en profite pour nous en mettre plein la vue.

Arte 0h15: Trois pages d’un journal [4*]

De Georg Wilhelm Pabst (1929). Avec Louise Brooks, Fritz Rasp.

Tout comme Loulou, Trois pages d’un journal reste un chef-d’œuvre incontournable du muet. Le magnétisme et la liberté de ton de l’affolante Louise Brooks n’y sont pas pour rien, mais ne doivent pas occulter la virulence avec laquelle Pabst dénonce la veulerie de la bourgeoisie. Même censuré, ce drame reste un brûlot dont le pouvoir incendiaire n’est pas près de s’éteindre. Ne manquez pas la scène où Valeska Gert, l’égérie de Brecht qui incarne ici la directrice d’une maison de correction, scande, en frappant de manière frénétique sur un gong, les exercices de gymnastique imposés aux filles en petite tenue… et atteint l’orgasme.

Be 1 20h55: Les révoltés de l’île du diable [3*]

De Marius Holst (2010). Avec Stellan Skarsgard, Benjamin Helstad.

En 1915, la tension monte dans un centre de redressement insulaire où les ados sont maltraités. Entre Luke la main froide pour son côté rebelle forte tête et Magdalene Sisters pour sa dénonciation de l’hypocrisie de l’Église, le Norvégien Holst crée, sans effet de manches, un film à l’atmosphère hyper-oppressante, aidé par un formidable casting de jeunes talents.

La Deux 20h20: Le livre d’Eli [1*]

D’Albert et Allen Hughes (2010). Avec Denzel Washington, Mila Kunis.

Dans un décor postapocalyptique, calqué sur celui de Je suis une légende ou celui de La route, Washington nous la joue en deux temps: il dégomme à tour de bras mais il évangélise aussi. L’esprit pionnier n’est pas mort: la Bible dans une main, le fusil dans l’autre. Bof!

Sur le même sujet
Plus d'actualité