Les meilleurs films de ce 17 octobre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Amerika, de Cherien Dabis
  • Un heureux événement , avec Louise Bourgoin
  • Dolores Claiborne, avec Kathy Bates
  • Le professeur foldingue, avec Eddie Murphy

640076

Arte 20h50: Amerika [2*]

De Cherien Dabis (2009). Avec Nisreen Faour, Hiam Abbass.

Bienvenue aux USA… ou presque! C’est le constat que va dresser Mouna, exilée palestinienne qui croit trouver en Amérique une terre promise bien éloignée du quotidien difficile de sa Cisjordanie natale. Entre les rêves et la réalité, il y aura un gouffre que le scénario décrit avec finesse et humour, tout en démontrant une foi inébranlable en la nature humaine. Avec en prime un joli portrait de femme porté brillamment par Nisreen Faour.

Be 1 20h55: Un heureux événement [2*]

De Rémi Bezançon (2011). Avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï.

Après le magnifique Le premier jour du reste de ta vie, on attendait beaucoup du nouveau film de Rémi Bezançon. Le réalisateur retrouve son inspiration magique durant toute la première partie, celle de l’attente de l’enfant à naître. Dommage qu’il tombe ensuite dans un canevas nettement plus conventionnel et qu’une fois la naissance accomplie, l’événement n’ait plus l’air d’avoir grand-chose d’heureux.

La Deux 20h00: Dolores Claiborne [2*]

De Taylor Hackford (1995). Avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh.

Nouvelle adaptation de Stephen King avec la fascinante Kathy Bates, après Misery dans lequel l’actrice avait cartonné. Si son personnage est moins inquiétant ici et malgré quelques moments creux, l’atmosphère demeure teintée d’une sourde angoisse et l’intrigue entrecoupée de flash-back contribue à rendre le suspense de plus en plus oppressant. Belle réussite visuelle également dans les mouvements de caméra et une photographie d’un beau bleu froid. 

AB3 20h05: Le professeur Foldingue [1*]

De Tom Shadyac (1996). Avec Eddie Murphy, Jada Pinkett.

Bien des gosses des années 60-70 se sont esclaffés devant les pitreries de Jerry Lewis dans Docteur Jerry et Mister Love. Eddie Murphy a voulu remettre l’histoire au goût du jour, mais le comédien étant à des années-lumière de la verve comique qui fut jadis la sienne, le résultat n’est pas franchement foldingue. Les trucages valent néanmoins le détour, Murphy incarnant pas moins de sept rôles différents!

Sur le même sujet
Plus d'actualité