Les meilleurs films de ce 17 janvier

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le premier jour du reste de ta vie, avec Jacques Gamblin et Zabou Breitman
  • La tragédie de la mine, de G.W. Pabst
  • Breakdown - Point de rupture, avec Kurt Russel
  • Le cinquième élément, de Luc Besson

211433

France 4 20h40: Le premier jour du reste de ta vie (4 étoiles)

De Remi Bezançon (2008). Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman.

Bezançon nous régale avec cette chronique familiale sur des parents qui voient leurs enfants quitter le nid. De quoi remettre en question un équilibre conjugal parfois précaire et tester la solidité des liens qui unissent le clan. Bref, c’est la vie avec tous ses éclats et ses faux pas. Le tout présenté de manière tonique, dans un kaléidoscope de séquences enjouées ou cruelles. Aux côtés du couple Gamblin-Breitman, on découvre un bouquet de jeunes talents dont Marc-André Grondin, dans un numéro de solo de guitare… sans instrument.

France 2 1h05: La tragédie de la mine (3 étoiles)

De G.W. Pabst (1931). Avec Alexander Granach, Daniel Mendaille.

Alors que l’idéologie nazie, avec sa haine du non-aryen, gagne du terrain, Pabst ose un film engagé qui prône l’abolition des frontières au nom de la solidarité ouvrière. Pour donner plus de poids symbolique au récit, il transpose en 31 le secours que les mineurs allemands avaient apporté à leurs homologues français en 1906 lors de la catastrophe de Courrières. Et il laisse chaque camp s’exprimer dans sa langue alors que Quatre de l’infanterie,qui utilisait déjà ce mélange, avait été interdit en France dans sa version sous-titrée et doublé grossièrement.

AB3 20h05: Breakdown – Point de rupture (2 étoiles)

De Jonathan Mostow (1997). Avec Kurt Russell, Kathleen Quinlan.

Le danger ne surgit pas seulement la nuit au cœur des grandes cités, il peut aussi, comme dans une célèbre séquence de La mort aux trousses ou la fin de Seven,avoir pour cadre une étendue désertique inondée de lumière. C’est le cas dans ce thriller angoissant où Moslow fait basculer la vie d’un couple qui traverse en voiture les Etats-Unis. La mise en scène, sèche comme les paysages désolés du film, renforce encore son impact.

France 2 20h35: Le cinquième élément(2 étoiles)

De Luc Besson (1997). Avec Bruce Willis, Milla Jovovich.

Aidé par Moebius et Mézières, Besson joue à fond la carte d’une sci-fi décoiffante: une avalanche d’effets spéciaux, une poursuite de voitures-fusées dans le plus pur style video game, des costumes signés Jean-Paul Gaultier… Tout pour le look!

Sur le même sujet
Plus d'actualité