Les meilleurs films de ce 17 décembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Série noire, avec Patrick Dewaere
  • Hôtel des Amériques, avec Catherine Deneuve
  • The Tourist, avec Johnny Depp
  • Benjamin Gates et le trésor des Templiers, avec Nicolas Cage

698493

Arte 20h50: Série noire [3*]

D’Alain Corneau (1979). Avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer.

Les polars américains, et en particulier ceux de Jim Thompson, portent chance aux cinéastes de l’Hexagone. Encore faut-il leur faire subir un traitement de choc pour les adapter à un contexte francophone… Deux ans avant Tavernier et son cinglant Coup de torchon, transposant en Afrique coloniale l’ambiance sudiste de 1.275 âmes, Corneau et l’écrivain Georges Perec se creusent les méninges pour scénariser Des cliques et des cloaques. Le résultat est à la hauteur de leurs efforts: une tragédie haletante mettant aux prises des personnages à la fois sordides et pathétiques.

Arte 22h40: Hôtel des Amériques [2*]

D’André Téchiné (1981). Avec Catherine Deneuve, Patrick Dewaere.

"Si tu l’oublies, ça prouve que l’amour passe et que tu m’oublieras aussi", déclare Gilles à Hélène, une femme hantée par la mort tragique de son amant. Mais alors qu’elle se libère peu à peu de son passé, Gilles, par peur de la perdre, précipite la rupture. Deneuve et Dewaere forment un couple envoûtant dans ce Téchiné nocturne, d’un romantisme très noir. Dommage que le tempo soit trop languissant.

La Une 20h20: The Tourist [1*]

De Florian Henckel von Donnersmarck (2010). Avec Johnny Depp, Angelina Jolie.

Henckel von Donnersmarck a créé la surprise et décroché l’oscar du meilleur film étranger en 2007 avec La vie des autres sur la sinistre Stasi (la police politique en ex-RDA). Il ne réédite pas cet exploit avec The Tourist, un remake sans tonus du film d’espionnage Anthony Zimmer. Même Depp y est transparent et Angelina plus statufiée que Jolie.

Club RTL 20h30: Benjamin Gates et le trésor des Templiers [1*]

De Jon Turteltaub (2004). Avec Nicolas Cage, Diane Kruger.

Cage joue à Indiana Jones dans cette grosse pièce d’artillerie que Jerry Bruckheimer nous envoie dans les pupilles et qui mélange pêle-mêle Templiers, franc-maçonnerie, croisades et histoire américaine. "Mais, attention!, tout ça n’est qu’un mythe", nous prévient Jon Voight qui interprète le père de Benjamin. Soit, mais certains mythes ont plus d’étoffe que d’autres…  

Sur le même sujet
Plus d'actualité