Les meilleurs films de ce 16 mars

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Toy Story, de John Lasseter
  • Philadelphia, avec Tom Hanks
  • Le gendarme se marie, avec Louis De Funès
  • Un prince à New York, avec Eddie Murphy

809139

AB3 20h30: Toy Story [4*]

De John Lasseter (1995). Avec les voix de Richard Darbois, Jacques Ferrière.

Premier dessin animé entièrement tourné en images de synthèse, Toy Story aurait pu sonner le glas des histoires artisanales racontées avec cœur. Mais, alliant parfaitement tradition et modernité au service d’un conte bourré de magie, de fantaisie et d’humanité vraie, les aventures de Woody et Buzz l’éclair nous entraînent à toute allure "vers l’infini et même au-delà". Splendide!

TCM 14h45: Philadelphia [2*]

De Jonathan Demme (1993). Avec Tom Hanks, Denzel Washington.

Un brillant avocat est jeté de son boulot parce qu’on le soupçonne d’avoir le sida. Un film à procès émouvant, intense souvent, porté par un vibrant Tom Hanks qui a maigri de 18 kilos pour le rôle. Malgré le côté trop volontiers accrocheur de la cause défendue par un avocat noir, Demme touche juste. Et remplit les attentes de ce que pouvait être un film hollywoodien – le premier – sur la terrible maladie.

RTL-TVI 20h55: Le gendarme se marie [1*]

De Jean Girault (1968). Avec Louis de Funès, Claude Gensac.

Alors qu’il fête ses fiançailles, Cruchot accepte bon gré mal gré de lever le P.-V. d’une ravissante créature. Une courte scène qui marque les premiers pas de Nicole Garcia au cinéma. Ce troisième opus de la série distille les habituelles lancées humoristiques au gré des sautes d’humeur du génial Fufu. Mais l’esprit joyeux du tournage tourna à l’aigre lorsque Jean Lefebvre accusa de Funès d’avoir fait couper certaines de ses scènes, et jura qu’on ne l’y reprendrait plus. Cela n’empêcha pas le comédien de tourner Le gendarme en balade deux ans plus tard!

AB3 21h50: Un prince à New York [1*]

De John Landis (1988). Avec Eddie Murphy, Don Ameche.

Même équipe que pour le génial Un fauteuil pour deux du même Landis. Mais cette histoire de prince africain s’envolant à New York pour trouver la femme de sa vie s’avère plus politiquement correcte. On peut toutefois compter sur Murphy, à l’époque très en forme, pour décrocher quelques bons rires bienvenus.

Sur le même sujet
Plus d'actualité