Les meilleurs films de ce 16 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock
  • Saint-Jacques... La Mecque, avec Muriel Robin
  • Lucia et les gouapes, avec Claudia Cardinale
  • La chance de ma vie, avec Virginie Efira

882271

Arte 20h50: Fenêtre sur cour [3*]

D’Alfred Hitchcock (1954). Avec James Stewart, Grace Kelly.

Au repos forcé dans son appartement, un homme observe de sa fenêtre les va-et-vient de ses voisins. De ce schéma narratif des plus élémentaire, Hitchcock construit dans un décor quasiment unique un récit à la perfection dramatique remarquable. Le héros devenu lui-même un simple spectateur, le récit voyeuriste transforme la banalité quotidienne en un spectacle qui n’est pas loin de préfigurer celui de la téléréalité.

France 2 20h45: Saint-Jacques… La Mecque [2*]

De Coline Serreau (2005). Avec Muriel Robin, Artus de Penguern.

Les comédies de Coline Serreau font, en général, preuve d’une certaine finesse. Étonnant dès lors qu’elle développe ici un scénario dont les personnages se révèlent très caricaturaux. Heureusement, elle insuffle suffisamment de chaleur humaine à son récit pour le rendre en fin de compte très attachant. De même qu’elle distille quelques touches d’un humour léger qui s’intègre bien à ce pèlerinage hors du commun.

France 3 23h50: Lucia et les gouapes [2*]

De Pasquale Squitieri (1973). Avec Claudia Cardinale, Franco Nero.

Tout autant saga criminelle qu’engagée politiquement, Lucia et les gouapes propose une reconstitution historique soignée de l’Italie de la fin du XIXe siècle. Malgré le titre trompeur, l’action est davantage centrée sur les gouapes – Franco Nero et Fabio Testi – que sur Lucia et offre un regard original sur la mafia et ses ramifications. La réalisation de Squitieri n’est pas pleinement maîtrisée mais le récit tient en haleine.

TF1 20h50: La chance de ma vie [1*]

De Nicolas Cuche (2010). Avec Virginie Efira, François-Xavier Demaison.

Comment se caser dans la vie quand on porte systématiquement la poisse aux femmes qu’on aime? Voilà le dilemme que va devoir résoudre le héros malheureux de cette sympathique comédie romantique à la française qui, sans être hilarante, permet toutefois à Demaison et à Efira de camper un duo efficace. Dommage que le récit, très léger, ne comporte guère de surprise, même si l’ensemble procure des moments divertissants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité