Les meilleurs films de ce 15 septembre

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Toy Story, de John Lasseter
  • La planète des singes: les origines, de Rupert Wyatt
  • L’homme de l’Arizona, avec Randolph Scott

500885

AB3 20h30: Toy Story [4*]

De John Lasseter (1995).

Premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse, Toy Story a fait date. Mais s’il nous éblouit encore aujourd’hui, c’est parce qu’il ne se soucie pas uniquement de technique. "L’émotion première du film,déclare Lasseter, c’est le désir que nous avons tous eu, enfants, de croire en nos joujoux." Toy Story nous régale donc avec un scénario pétillant d’humour où les jouets d’un gamin se mettent à vivre en son absence et à éprouver des sentiments. La jalousie de Woody le cow-boy à l’encontre du cosmonaute Buzz l’éclair va déboucher sur un enchaînement de catastrophes et de gags désopilants. Une réussite totale.

Be 1 20h55: La planète des singes: les origines [3*]

De Rupert Wyatt (2011). Avec James Franco, Freida Pinto.

À San Francisco, un chercheur effectue des manipulations génétiques sur des singes en vue de trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer. Mais les choses vont prendre un tour inattendu… sauf pour le spectateur qui connaît la fin de l’histoire (rappelez-vous l’original de 1967 et sa révélation stupéfiante: la planète soi-disant lointaine conquise par les primates n’était autre que notre bonne vieille Terre). N’empêche, cette prequel reste impressionnante avec une bataille sur le Golden Gate Bridge qui vaut son pesant de bananes.

TCM 20h40:L’homme de l’Arizona [2*]

De Budd Boetticher (1957). Avec Randolph Scott, Richard Boone.

Nous sommes à la mi-temps de la rétrospective Randolph Scott sur TCM où le western se taille la part du lion. Et quand il est signé Boetticher, on a droit au meilleur de la série B. Scott et une riche héritière se retrouvent prisonniers d’un desperado qui a la truculence inquiétante de Richard Boone. Mais notre geôlier semble étrangement fasciné par l’impassible Scott et n’arrête pas de décrier le "physique ingrat" de sa compagne. On mesure mieux l’ironie de la situation quand on sait qu’elle est incarnée par Maureen O’Sullivan, l’ex-Jane de Tarzan et mère de Mia Farrow.

Sur le même sujet
Plus d'actualité