Les meilleurs films de ce 15 avril

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Titanic, de James Cameron
  • La fureur de vivre, avec James Dean et Natalie Wood
  • Hangover Square, de John Brahm
  • U.S. Marshals, avec Tommy Lee Jones

338119

France 2 20h50: Titanic [4*]

De James Cameron (1998). Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet.

Cent ans jour pour jour après son naufrage tragique (et alors que le film vient de ressortir en 3D), le Titanic revit ce soir devant la caméra de James Cameron, génial conteur mariant à merveille récits captivants et moyens techniques considérables. Le réalisateur réussit ici la gageure de combiner une reconstitution hallucinante de la tragédie avec une histoire d’amour interprétée avec une sensualité et une conviction rares par DiCaprio et Winslet.

Arte 20h40: La fureur de vivre [3*]

De Nicholas Ray (1955). Avec James Dean, Natalie Wood.

Symbole d’une jeunesse qui se révolte contre l’incompréhension des adultes et la difficulté de communiquer avec eux, ce film emblématique de son époque n’a rien perdu de sa force ni de son actualité. James Dean, qui mourut un mois avant la sortie du film, y acquit définitivement son statut de légende du cinéma dans un rôle taillé à la mesure de son jeune talent.

France 3 0h20: Hangover Square [2*]

De John Brahm (1945). Avec Laird Cregar, Linda Darnell.

Davantage qu’un simple film noir, cette adaptation d'un roman paru en 1941 se veut aussi une fine analyse de la schizophrénie. Il est en tout cas brillamment interprété par le jeune Laird Cregar, dont la mort soudaine avant la sortie du film mit un terme à une carrière très prometteuse. L’ambiguïté de son personnage donne toute son ampleur à cette histoire d’amour et d’obsession au style classique mais bien filmé.

La Deux 20h05: U.S. Marshals [1*]

De Stuart Baird (1998). Avec Tommy Lee Jones, Wesley Snipes.

A voir l’intrigue si similaire, on se pose la question: ce film est-il la suite du Fugitif (mais sans Harrison Ford) ou un remake pur et simple? Tommy Lee Jones sert de trait d’union entre les deux productions, reprenant son rôle du lieutenant Gerard, traqueur obstiné à la recherche de ceux qu’il croit coupables. Ce thriller des plus classiques comporte néanmoins quelques scènes d’action efficaces, dans la plus pure veine hollywoodienne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité