Les meilleurs films de ce 14 mars

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, avec Audrey Tautou
  • Rien à déclarer?, avec Benoît Poelvoorde et Dany Boon
  • Un héros très discret, de Jacques Audiard
  • Jeff, who lives at home, avec Jason Segel

807817

France 3 20h45: Le fabuleux destin d’Amélie Poulain [3*]

De Jean-Pierre Jeunet (2000). Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz.

Après son passage à Hollywood pour Alien Resurrection, Jeunet change radicalement de registre dans ce charmant mélange de cartes postales animées, d’images d’Épinal, d’humour et de tendresse. Stressé à l’idée de tourner beaucoup en extérieur à Paris et de délaisser dès lors les studios où on maîtrise tout, il signe pourtant une belle réussite. Un immense succès populaire et critique dont Audrey Tautou fut la charmante protagoniste.

RTL-TVI 20h15: Rien à déclarer? [2*]

De Dany Boon (2010). Avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon.

Après le raz-de-marée populaire de Bienvenue chez les chtis, Dany Boon explore une nouvelle facette des particularismes régionaux en opposant deux douaniers – l’un belge, l’autre français – juste avant la suppression des frontières. Même si le film n’atteint pas les sommets de drôlerie des Chtis, Poelvoorde l’irascible et Boon le gentil forment un duo antagoniste qui lorgne fortement du côté de Bourvil et de de Funès et offre son lot de moments poilants.

France 3 23h25: Un héros très discret [2*]

De Jacques Audiard (1995). Avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg.

Le récit de Jacques Audiard permet de bien cerner l’immédiat après-guerre, en 1945. Une époque où beaucoup retournèrent leur veste plus vite que leur ombre en sentant le vent tourner. En guise de métaphore à cette imposture, le héros parvient à se construire une existence montée de toutes pièces. Et l’énorme mensonge qu’il développe enclenche un engrenage qui insuffle une sensation de malaise particulièrement efficace.

Be 1 21h45: Jeff, who lives at home [1*]

De Jay et Mark Duplass (2011). Avec Jason Segel, Ed Helms.

Les frères Duplass font à nouveau équipe dans cette histoire où les personnages principaux sont également deux frangins, dont l’un est un Tanguy pur et dur. Si le film met un bon moment avant de démarrer, l’action, qui se déroule sur une seule journée, permet ensuite de s’attacher davantage au récit et au périple de la fratrie, même si l’ensemble manque singulièrement de rythme. Et ce, malgré la présence de l’impeccable Susan Sarandon.

Sur le même sujet
Plus d'actualité