Les meilleurs films de ce 14 mai

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Le silence est d’or, de René Clair
  • Out of Time, avec Denzel Washington
  • Les hauts de Hurlevent, d'Andrea Arnold
  • Le royaume, avec Jamie Foxx

861871

France 2 1h20: Le silence est d’or [3*]

De René Clair (1946). Avec François Périer, Maurice Chevalier.

Pour son retour en France après un exil à Hollywood, René Clair signe un des premiers gros succès du cinéma d’après-guerre en mettant en vedette le Paris de la Belle Epoque, celui du cinéma muet auquel le scénario rend un bel hommage. La poésie du réalisateur accomplit des merveilles, tandis que Maurice Chevalier, en fringant quinqua épris d’une jeune femme qui lui rappelle l’amour de jeunesse qu’il a laissé lui échapper, trouve ici un de ses meilleurs rôles.

La Deux 20h20: Out of Time [2*]

De Carl Franklin (2003). Avec Denzel Washington, Eva Mendes.

Autant prévenir tout de suite: dans le genre tiré par les cheveux, Out of Time fait très fort. Mais Hollywood accomplit souvent des miracles en la matière pour rendre plaisants des thrillers aussi improbables. Surtout que le récit, qui commence de façon très décontractée en pleine torpeur du Sud américain, prend soudain un virage très rythmé lorsque le héros tombe dans un piège plutôt tordu dont il va devoir se dépêtrer tout seul.

Be1 20h55: Les hauts de Hurlevent [2*]

D’Andrea Arnold (2011). Avec James Howson, Kaya Scodelario.

Cette nouvelle adaptation du roman d’Emily Brontë s’avère pour le moins déconcertante dans son minimalisme: musique absente, dialogues réduits à leur plus simple expression, format carré… En optant pour cette mise en scène, la réalisatrice a voulu développer dans de somptueux décors une expérience sensorielle originale qui, loin de trahir le récit d’origine, en restitue d’autant mieux l’aspect sauvage et ardu.

RTL-TVI 22h00: Le royaume [2*]

De Peter Berg (2007). Avec Jamie Foxx, Chris Cooper.

Les attentats du 11 septembre et l’instabilité au Moyen-Orient ont ouvert la porte à de nombreux films qui n’évitent pas toujours les clichés. Le Royaume évite ce piège en alliant une intrigue prenante et une analyse assez pertinente des sentiments pouvant opposer deux cultures en ces temps troublés. Peter Berg met ainsi en place un suspense efficace, dont les scènes d’action sont particulièrement soignées et d’un réalisme saisissant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité