Les meilleurs films de ce 14 juin

Découvrez des extraits vidéos des 3 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • The women, avec Meg Ryan
  • Jean-Philippe, avec Johnny Hallyday et Fabrice Luchini
  • Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde, avec François-Xavier Demaison
  • La consultation, d'Hélène de Crécy

395026

RTL-TVI 20h20: The women [2*]

De Diane English (2008). Avec Meg Ryan, Annette Bening.

Étonnant: pas le moindre représentant de la gent masculine n’est visible dans le film! Or, si les hommes sont absents, ils n’en demeurent pas moins un des principaux sujets de conversation des héroïnes. Car de quoi parler d’autre, sinon de ces fichus mâles qui leur rendent la vie impossible… mais dont elles ne peuvent se passer? Un remake très léger du film de 1939 de Cukor mais agrémenté de nombreuses situations cocasses.

France 3 20h40: Jean-Philippe [2*]

De Laurent Tuel (2005). Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday.

Johnny chanteur et Hallyday acteur n’ont pas toujours fait bon ménage. Après tout, à chacun sa spécialité! Pourtant, ce Jean-Philippe est attrayant à plus d’un titre. D’abord et surtout grâce au second degré qui plane sur l’histoire, mais aussi parce que Jean-Philippe Smet se révèle sobre et émouvant aux côtés d’un excellent Luchini. Certes, tout cela évoque Podium (et lui adresse même un énorme clin d’œil), mais la comédie ne manque pas sa cible.

Be 1 21h35: Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde [2*]

De Stéphane Kazandjian (2011). Avec François-Xavier Demaison, Laurent Lafitte.

Sans tourner dans des chefs-d’œuvre de drôlerie, Demaison apparaît cependant avec régularité dans des comédies sympathiques, à l’image de celle-ci. Utilisant la méthode du faux documentaire, Kazandjian dresse un pamphlet anticapitaliste qui permet à son acteur de camper avec un ton jubilatoire un personnage infect de suffisance. S’il n’y a pas de quoi s’esclaffer en permanence, la satire toutefois ne manque pas de sel.

France 2 1h30: La consultation [2*]

D’Hélène de Crécy (2006). Avec Luc Perino.

Documentaire sorti en salles, La consultation a un petit air à la Depardon dans sa sobriété, sans éluder les réalités du quotidien d’un médecin généraliste. C’est d’ailleurs à l’hôpital, au chevet d’un mourant, que le film commence, avant de bifurquer vers ce huis clos étonnant, d’une grande diversité et pourtant si familier, que représente la visite chez le docteur et dans lequel chacun se reconnaîtra forcément.

Sur le même sujet
Plus d'actualité