Les meilleurs films de ce 13 novembre

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • The Truman Show, avec Jim Carrey
  • Miel, de Semih Kaplanoğlu
  • La nuit nous appartient, avec Joaquin Phoenix
  • Moonraker, avec Roger Moore

655169

Club RTL 20h30: The Truman Show [4*]

De Peter Weir (1998). Avec Jim Carrey, Laura Linney.

Truman, qui n’a jamais quitté l’endroit où il est né, se sent bizarrement épié par tout le monde. Weir parvient à ne pas éventer son mystère, distillant des prises de vue bancales et installant drôlerie et malaise. Dans la peau du niais Truman, Jim est Carrey…ment hallucinant, donnant à cette incroyable fable sur Big Brother (et encore, Facebook et les réseaux sociaux n’existaient pas à l’époque!) une allure à la fois clownesque et terrifiante.

Arte 20h50: Miel [4*]

De Semih Kaplanoğlu (2010). Avec Bora Altaş, Erdal Beşikçioğlu.

Yusuf, 6 ans, vit dans les campagnes d’Anatolie. Sa vie n’a de sens qu’auprès de son père apiculteur, son dieu, son héros. Et quand ce dernier disparaît, l’existence n’est plus pour le garçon qu’une attente obsédante. Ce n’est pas un film, c’est un poème splendide que tisse Kaplanoğlu à travers cette relation père-fils, quasi muette, portée par la beauté hypnotique des images et un sens du sacré qui transportent doucement ce chef-d’œuvre au bord des larmes. Sublime!

La Deux 20h25: La nuit nous appartient [4*]

De James Gray (2007). Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg.

James Gray donne des allures de tragédie grecque à cette guerre entre flics et truands, traversée de fulgurances. Maître incontesté du polar moderne, le réalisateur tisse doucement une filmo impressionnante, dont cette "nuit" apparaît comme l’une des plus éclatantes réussites. Ne zappez pas, ce plaisir vous appartient!

France 4 22h25: Moonraker [2*]

De Lewis Gilbert (1979). Avec Roger Moore, Michael Lonsdale.

Même s’il fait office de train à vapeur crachotant à côté du tonitruant TGV Skyfall (formidable dernier James Bond en date), cet épisode de la saga a tout pour charmer les amateurs de 007. L’œil pétillant de malice de Roger Moore, le retour de Jaws, l’homme à la mâchoire de fer, et un méchant qui a les traits de l’excellent Michael Lonsdale. Enfin, pour la visite de lieux exotiques, le récit nous entraîne entre l’espace et Venise, menacée par un gaz tueur!

Sur le même sujet
Plus d'actualité