Les meilleurs films de ce 13 mars

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • The Invisible War, de Kirby Dick
  • Assaut sur le Central 13, avec Laurence Fishburne
  • Les grandes personnes, avec Jean-Pierre Darroussin
  • Louise-Michel, avec Yolande Moreau

807783

Be Ciné 20h45: The Invisible War [3*]

De Kirby Dick (2012).

Ce docu commence par une compilation de quelques bonnes pubs incitant les jeunes femmes américaines à s’engager dans l’armée US pour y décrocher un job gratifiant. Sauf que le rêve a tourné au cauchemar pour des dizaines de milliers de recrues, victimes de viol au sein de cette Grande Muette qui porte bien son nom, avec sa loi du silence insupportable. Multipliant les témoignages édifiants et consternants, cette Invisible War a reçu une nomination méritée à l’oscar du meilleur film documentaire.

La Deux 20h00:Assaut sur le Central 13 [2*]

De Jean-François Richet (2004). Avec Ethan Hawke, Laurence Fishburne.

Richet était attendu au tournant pour cette nouvelle version d’Assault On Precinct 13, film culte de Carpenter. Quasiment en huis clos, ce thriller, même s’il n’acquiert pas la même dimension que l’original (lui-même très inspiré de Rio Bravo), dépoussière l’ancienne mouture qui a quelque peu vieilli. Richet renverse toutefois totalement le postulat de Carpenter, quant aux rapports de force traditionnels entre bons policiers et méchants voyous.

Arte 20h50: Les grandes personnes [2*]

D’Anna Novion (2008). Avec Jean-Pierre Darroussin, Judith Henry.

De père français et de mère suédoise, Anna Novion plante l’action de son premier long métrage dans les deux pays dont elle est originaire. Pour ce touchant voyage initiatique, plusieurs destins se rencontrent de manière fortuite; ce qui sera l’occasion pour chacun d’eux d’une bonne remise en question. Si quelques dialogues manquent parfois de naturel, les situations attachantes rendent ce périple nordique plaisant.

La Trois 21h05:Louise-Michel [2*]

De Gustave Kervern et Benoît Delépine (2008). Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners.

Et encore une délocalisation menée par un patron ingrat! Sauf que cette fois, le petit personnel va se révolter en se payant les services d’un tueur à gages censé présenter un C4 éternel à l’industriel. Néanmoins, pas de drame sordide à l’horizon: le tandem aux commandes étant originaire du décapant Groland de Canal +, c’est un road movie délirant qui défile, en rasant parfois le macadam, mais sans jamais se départir d’un ton très politiquement incorrect.

Sur le même sujet
Plus d'actualité