Les meilleurs films de ce 12 mars

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • La bataille d’Alger, de Gillo Pontecorvo
  • Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr et Jude Law
  • Chercheurs de soleil, de Konrad Wolf
  • Risque maximum, avec Jean-Claude Van Damme

325564

Arte 20h35: La bataille d’Alger [4*]

De Gillo Pontecorvo (1965). Avec Yacef Saasi, Brahim Haggiag.

Tourné trois ans après la fin de la guerre, financé par le nouveau gouvernement algérien mais confié à deux Italiens (dont Franco Solinas au scénario), cette Bataille impressionne par sa rigueur et son impact émotionnel. Ce n’est pas un hasard si l’historien Shlomo Sand a mis une photo du film en couverture de son livre Le XXe siècle à l’écran et y voit un tournant majeur dans la manière d’aborder le colonialisme au cinéma.

La Une 20h20: Sherlock Holmes [2*]

De Guy Ritchie (2010). Avec Robert Downey Jr, Jude Law.

Wilder dans La vie privée de Sherlock Holmes et Ross dans Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express avaient déjà brodé d’ingénieuses variations à partir des aventures du célèbre détective. Ritchie va encore plus loin et nous le montre en enquêteur hyper-doué, mais limite voyou et jaloux de voir son cher Watson courtiser une femme. Dommage que l’accumulation des péripéties dopées aux images de synthèse ne prenne trop souvent le dessus sur les personnages.

Arte 22h35: Chercheurs de soleil [2*]

De Konrad Wolf (1958). Avec Ulrike Germer, Günther Simon.

Ex-assistant de Joris Ivens et lieutenant dans l’Armée rouge, Konrad Wolf mena une carrière prolifique en RDA où il est considéré comme le premier réalisateur d’envergure de l’après-guerre. Antifasciste militant, il ne versa pas pour autant dans le cinéma propagandiste et la langue de bois. Dans Chercheurs de soleil, il aborde avec franchise les conditions de travail inhumaines dans les mines d’uranium. Du coup, son film fut interdit pendant treize ans.

AB3 20h05: Risque maximum [1*]

De Ringo Lam (1996). Avec Jean-Claude Van Damme, Natasha Henstridge.

Après cinq minutes de poursuite à Nice, Van Damme gît sur le capot d’une voiture. Exit le Jean-Claude? Nenni! Ce n’était que son frère jumeau qui cède bientôt la place au vrai héros, un officier désireux d’élucider l’affaire. Un bon prétexte pour que JCVD donne des claques à ses ennemis dans un bain turc et empêche un autre fou de tronçonner les marchandises d’un abattoir. La routine quoi!

Sur le même sujet
Plus d'actualité