Les meilleurs films de ce 12 juin

Découvrez des extraits vidéos des 4 films choisis par la rédaction qui sont diffusés aujourd'hui en télé.

  • Coraline, d'Henry Selick
  • Après l’hiver, de Jan Sverak
  • Le cactus, avec Clovis Cornillac
  • Chasse à mort, avec Charles Bronson

878895

Arte 20h50: Coraline [2*]

Film d’animation d’Henry Selick (2009).

Deuxième expérience en solo de Selick, jadis associé à Burton pour L’étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline frappe d’abord par la beauté de ses décors et par l’originalité de ses figurines animées. Miss Forcible et Miss Spink, un duo de has been, Mr. Bobinski, le dompteur de "souris sauteuses", Wybie, le gamin qui utilise comme lunettes une tourelle à trois objectifs: chaque personnage est introduit avec soin et connaît son moment de gloire en cours de récit. Seul problème, ce défilé de freaks sympathiques noie le thème central du film: une réflexion sur les dangers qu’on encourt à préférer au monde réel un monde idéal où tous nos désirs seraient satisfaits.

Arte 0h25:Après l’hiver [2*]

De Jan Sverak (2007). Avec Zdenek Sverak, Daniela Kolarova.

Éblouissant dans les années 60 (avec Forman, Passer, Chytilova…), le cinéma tchèque s’est depuis fait rare sur nos écrans. Raison de plus pour savourer cette tragicomédie cocasse sur un enseignant qui, ne supportant plus ses élèves incultes, décide de partir à la retraite anticipée… au grand dam de son épouse.   

France 4 20h45: Le cactus [1*]

De Michel Munz et Gérard Bitton (2005). Avec Clovis Cornillac, Pascal Elbé.

Se croyant condamné, un hypocondriaque décide de partir en Inde chez un gourou-guérisseur. Son meilleur pote, à qui tout réussit, se sent obligé de l’accompagner. Après un début piquant, où le contraste entre nos deux larrons est bien exploité, ce Cactus perd rapidement ses épines. La partie indienne se traîne et nous vaut l’apparition d’un Pierre Richard en méforme.

Club RTL 22h30: Chasse à mort [1*]

De Peter Hunt (1981). Avec Charles Bronson, Lee Marvin.

Marvin traque Bronson dans le Grand Nord canadien mais, autant vous prévenir, nos deux têtes d’affiche n’ont qu’une seule scène ensemble. Ancien monteur des James Bond, promu réalisateur sur Au service secret de Sa Majesté, Peter Hunt filme sans état d’âme ce duel à distance. Et les splendides paysages enneigés ne font pas totalement oublier un scénario maigrelet. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité